Bella Ciao, le sens de cette chanson
L’émission Netflix a amené Bella Ciao à la chanson internationale, mais les manifestants du monde entier l’ont toujours chantée.
Table of Contents
L’histoire derrière la chanson
Les origines de cette chanson remontent à la Seconde Guerre mondiale. Les partisans étaient la résistance italienne, des groupes organisés et non militaires. Ils combattaient principalement dans les Alpes, demandaient de l’aide aux villages locaux et se cachaient dans des grottes. Ces combattants croyaient en la liberté. Et ils faisaient face à un ennemi tout aussi intrépide et fort : les nazis-fascistes.
Voici une vidéo montrant cette chanson :
Avec la chanson, les partisans ont voulu partager des croyances et des valeurs universelles. Des valeurs comme la liberté, l’opposition aux dictatures et la liberté, encore une fois. En effet, ce fut un succès. Tout comme le combat des partisans.
Bella Ciao dans le monde moderne
Tout a commencé en Turquie avec les manifestations de 2013, connues sous le nom de Gezi Park. Les Turcs s’opposaient au régime d’Erdogan, emportant leurs protestations pacifiques sur les places d’Istanbul et dans les rues d’Izmir. Les jeunes manifestants dormaient dans des tentes, faisaient des graffitis et se souvenaient de ceux qui avaient été tués par le gouvernement. Tout cela avec Bella Ciao en arrière-plan.
L’hymne italien a même atteint le Chili en 2019 au cri « el pueblo unido jamas serà vencido ». Ou, la population unifiée ne sera jamais vaincue. Un autre pays, mais même chanson de liberté. Cette fois en Inde. Plus précisément au Punjabi lors de la manifestation des agriculteurs. Ainsi, la chanson s’est transformée en quelque chose d’autre. Il a pris vie tout seul, avec une version 100% indienne de l’hymne italien.
En effet, Bella Ciao est toujours d’actualité aujourd’hui, tout comme il y a plus de 70 ans. Il a même atteint Netflix et la populaire émission Money Heist. Pendant que le groupe du Professeur la chantait, les téléspectateurs du monde entier ont redécouvert la chanson de Resistance. Et il ne semble pas qu’il ne s’en ira pas de sitôt. Ironiquement, Bella Ciao a été écrite contre l’invasion nazie de l’Italie après la capitulation de l’Italie en 1943. C’était donc à l’époque une chanson anti-allemande, mais voici comment le sens a progressé et pendant le confinement de Covid, les Allemands ont joyeusement chanté Bella Ciao pour soutenir les Italiens. Les Allemands chantent Bella Ciao pendant le Coronavirus pour soutenir les Italiens. Même l’Armée rouge a chanté Bella Ciao… Avant que la Russie ne devienne en quelque sorte fasciste ! Le dernier youtube avec Bella Ciao vient d’Ukraine. Dans la vidéo, des femmes soldats ukrainiennes chantent la chanson antifasciste « Bella Ciao » dans la version ukrainienne.