Actualités ItalieTourisme

La Sardaigne, une île aux mille merveilles : découvrez la grotte de Neptune

La Sardaigne est une destination de rêve pour les amoureux de la nature et de la culture. Parmi ses nombreux trésors, il y a la grotte de Neptune, une des plus belles et des plus grandes cavités marines d’Italie. Située à l’extrémité nord-ouest de l’île, dans le promontoire de Capo Caccia, elle offre un spectacle époustouflant de formations karstiques, de plages souterraines et de lacs salés.

Comment accéder à la grotte de Neptune ?

Il existe deux façons d’atteindre l’entrée de la grotte, qui se trouve au niveau de la mer, au pied du promontoire. La première est par la voie terrestre, en empruntant les 656 marches de l’Escalier du Roi (Scala del Re), qui serpentent le long de la falaise. C’est un parcours assez sportif, mais qui offre des vues magnifiques sur la côte et la mer. La deuxième option est par la voie maritime, en prenant un bateau au départ du port d’Alghero. La traversée dure environ 40 minutes et permet d’admirer les paysages du parc naturel régional de Porto Conte et de la zone marine protégée de Capo Caccia-Isola Piana.

Voici une vidéo montrant ce lieu :

Que voir à l’intérieur de la grotte de Neptune ?

La visite guidée de la grotte dure environ une heure et parcourt près d’un kilomètre à l’intérieur de la cavité. Elle commence par la Grande Salle, où se trouve le lac Lamarmora, un des plus grands lacs salés d’Europe, qui mesure 120 mètres de long et 9 mètres de profondeur. Au centre de la salle se dresse l’Acquasantiera, une stalagmite qui recueille l’eau de pluie et qui sert d’abreuvoir aux oiseaux qui nichent dans la grotte. Ensuite, on passe par la Salle des Ruines, où se trouvent des restes d’anciennes colonnes effondrées, puis on arrive à la Salle Royale, la plus majestueuse et la plus impressionnante.

Elle est dominée par une colonne centrale de 18 mètres qui se divise en deux arches et qui est surnommée le Cierge Pascal. Au fond de la salle, on peut voir une plage de sable blanc appelée Spiaggia dei Ciottolini. La visite se poursuit par la Salle Smith, où se trouve le Grand Orgue, une énorme colonne qui ressemble à des tuyaux d’orgue. Cette salle doit son nom au capitaine anglais James Smith, qui fut un des premiers explorateurs de la grotte au début du XIXe siècle. Enfin, on termine par la Tribune de la Musique, un balcon naturel qui offre une vue panoramique sur la Salle Royale et le lac Lamarmora.

Quand visiter la grotte de Neptune ?

La grotte de Neptune est ouverte toute l’année, mais le meilleur moment pour la visiter est d’avril à octobre, quand le temps est plus clément et que les bateaux sont plus fréquents. Les horaires d’ouverture varient selon les saisons : du 1er avril au 17 septembre, elle est ouverte tous les jours de 9h à 19h (dernière entrée) ; du 18 septembre au 31 octobre, elle est ouverte tous les jours de 9h à 18h (dernière entrée) ; et du 1er novembre au 31 mars, elle est ouverte tous les jours de 10h à 15h (dernière entrée). Le prix d’entrée est de 13 euros pour les adultes et de 7 euros pour les enfants (3-12 ans). Il faut ajouter le coût du billet de bateau, qui est d’environ 16 euros par personne.

Pourquoi visiter la grotte de Neptune ?

La grotte de Neptune est une des merveilles de la Sardaigne, qui témoigne de la beauté et de la diversité de son patrimoine naturel. C’est une expérience unique et inoubliable, qui permet d’admirer des formations géologiques extraordinaires, sculptées par le temps et l’eau. C’est aussi une occasion de découvrir l’histoire et la culture de cette région, qui a été habitée et explorée par de nombreuses civilisations. La grotte de Neptune est un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie, pour se laisser émerveiller par son charme et sa magie.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *