Les différences entre les pneus été et hiver
Lors de l’achat de nouveaux pneus, vous devrez choisir entre été et hiver. Avoir des pneus adaptés permet une conduite sûre, confortable, et d’éviter de surconsommer en carburant.
Concrètement, la différence principale entre ces deux types de pneus saisonniers est au niveau de la gomme, qui est spécialement adaptée à la température de l’environnement dans lequel ils seront utilisés.
- Pneus été : ces pneumatiques sont conçus pour atteindre leur performances maximales à des températures supérieures à 7°C. La gomme et la sculpture permettent une adhérence maximale sur les routes sèches ou humides. Ils garantissent une bonne longévité de bande de roulement, une conduite confortable et un bon indice de vitesse.
- Pneus hiver : prévus pour une conduite dans un environnement ayant une température inférieure à 7°C. Leur caoutchouc est plus souple que celui des pneus été et ne durcit pas à basse température, les protégeant contre le gel. Leurs lamelles et larges rainures supplémentaires permettent d’évacuer la neige et l’eau. Ces pneus sont donc parfaits pour la conduite sur les routes sèches, mouillées, enneigées ou verglacées mais sont plus bruyants. Les pneus marqués 3PMSF, pour « 3 Peak Mountain Snow Flake », représenté par un flocon de neige au-dessus de trois pics montagneux, garantissent de hautes performances sur les surfaces enneigées. Certains sont marqués M+S pour « Mud and Snow », signifiant qu’ils sont compatible avec la conduite sur boue et neige, mais ils offrent moins de garantie de performance.
Légalement en France, il n’est pas interdit d’équiper des pneus hiver en été, cependant l’utilisation de ces pneus en été accélère leur usure et allonge les distances de freinage. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer le changement des pneus avec les changements de saisons et de températures. En général, les pneus hiver sont nécessaires entre décembre et mars. Si vous roulez exclusivement en ville cependant, vous pouvez tout à fait rouler sur des pneus été toute l’année. Vous pouvez également vous renseigner sur les pneus quatre saisons pour ne pas avoir à vous soucier de les changer aussi régulièrement.