Pony déploie ses trottinettes électriques à Turin
La trottinette électrique est devenue un des principaux moyens de déplacement les plus plébiscités dans les grandes villes. Les usagers ont notamment le choix entre acheter une trottinette électrique ou louer une trottinette électrique auprès des enseignes spécialisées. Implantée dans plusieurs grandes villes d’Europe, la société Angevine Pony offre notamment ses prestations dédiées pour la vente et la location de trottinettes électriques dans plusieurs grandes villes européennes. Elle met actuellement en service 500 trottinettes électriques partagées à Turin.
Table of Contents
Les trottinettes électriques partagées Pony disponibles à Turin
Lancée en 2017 à Angers, la société Pony a débuté ses activités en proposant des services de location de trottinettes électriques partagées. Avec les expériences acquises, les dirigeants ont fait évoluer le business model. Pony fait partie des pionniers du service d’utilisation partagée de trottinettes électriques. L’enseigne vend actuellement ses trottinettes à des particuliers au prix de 1 090 Euros. Ces derniers mettent les véhicules à la disposition d’autres utilisateurs moyennant un coût de location s’élevant à 20 centimes par minute, auquel s’ajoute un frais de déverrouillage de 1 Euro. Des forfaits spécifiques sont accessibles. Les étudiants bénéficient de tarifs spéciaux. Les propriétaires perçoivent 50% des recettes découlant de la location.
Les habitants de la ville peuvent accéder au service de location de trottinettes Pony via une application dédiée. La création d’un compte sur la plateforme est indispensable pour pouvoir disposer d’un véhicule et faire un trajet.
L’enseigne PonyElle est aujourd’hui présente dans plusieurs grandes villes européennes et notamment à Bordeaux, à Grenoble (France), à Oxford (Angleterre), à Liège, à Bruxelles et à Namur (Belgique). Le 17 juin 2021, la société a déployé ses trottinettes électriques partagées en Italie, plus précisément dans la ville de Turin, et dans la capitale portugaise.
Le succès grandissant des trottinettes électriques
Les trottinettes électriques ont envahi les villes ces 5 dernières années. Leur démocratisation découle, avant tout, de la prise de conscience des citoyens face à la problématique environnementale. Les véhicules dotés d’un moteur à combustion constituent de grands pollueurs. Privilégier l’usage des véhicules électriques constitue pour les déplacements réguliers représente un véritable geste pour l’écologie.
La pandémie de Covid-19 a favorisé la tendance. Les mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus a notamment contribué considérablement au succès de la trottinette électrique. Les transports en commun constituent d’importants lieux de contamination. Les autorités gouvernementales ont, alors, décrété l’arrêt de service des bus et des métros. Les habitants des aires urbaines qui devaient impérativement faire des trajets en ville ont dû trouver un moyen de transport individuel. La trottinette électrique répond parfaitement à leurs besoins. Ce véhicule personnel est en plus économique et présente d’autres avantages pratiques importants dont la facilité de trouver un stationnement, la circulation plus fluide qu’en voiture personnelle, une grande maniabilité, … . Les citadins l’ont complètement adopté pour leurs déplacements quotidiens.
Il est important de rappeler que la circulation en trottinette électrique est soumise à des réglementations spécifiques, à respecter strictement pour éviter les accidents qui peuvent être fatales. Les utilisateurs de trottinettes électriques doivent notamment rouler sur les pistes cyclables ou, à défaut, sur les routes limitées à 50km/h ou les trottoirs à une vitesse de 6km/h. L’engin ne doit pas excéder une vitesse de 25km/h.