Francesco Petrarca, un écrivain italien innovateur
Il est né à Arezzo en 1304. Entre 1319 et 1323, Petrarca se consacre à des études à Montpellier, puis poursuit des études de droit à Bologne. Finalement, il sentit l’attirance pour la littérature et l’écriture latines. Petrarca a composé de nombreux sonnets à Avignon. Même dans sa jeunesse, les critiques admiraient son travail.
Après la mort de son père en 1326, il séjourne à Avignon pour travailler pour le cardinal Colonna. Pendant ce temps, il a trouvé le temps d’écrire ses paroles et ses sonnets. Cependant, Petrarca n’avait pas encore rencontré la femme qui deviendrait son inspiration ultime.
Table of Contents
Bonjour Laura
C’était le 6 avril 1327. Petrarca la vit pour la première fois à l’église Sainte-Claire d’Avignon. Soudain, il était la plus belle femme de tous les temps. À l’époque, Laura avait 19 ans. Et déjà l’épouse d’Hugues de Sade. L’écrivain italien a mis ses émotions dans l’écriture.
Voici une vidéo présentant cet écrivain :
De ce puits de passion, Petrarca a écrit sur un amour illimité et indescriptible pour lequel il n’y avait pas de remède. Son amour n’était pas réciproque, mais cela ne l’empêchait pas d’être complètement captivé juste en étant en présence de Laura. Bien qu’il ait agonisé à l’idée de son amour non rendu, c’était toujours un sentiment qu’il célébrait dans de nombreux sonnets. Dans Canzoniere, Petrarca a relaté sa première rencontre avec Laura et les désirs indicibles qu’elle a suscités. Sa représentation de Laura dans ses écrits a défié l’image typique des femmes dans l’écriture et l’a dépassée pour peindre les femmes comme des créatures spirituelles d’une profondeur et d’une capacité immenses.
Ecrire en latin
Petrarca croyait que ses œuvres latines étaient ses meilleures. L’une des œuvres latines les plus célèbres de Petrarca était Africa , une épopée qui a mis en lumière les pratiques de la république romaine. Certaines de ses autres œuvres en latin comprennent les lettres, le mépris de la vie mondaine et la solitude. Bien que Petrarca ait favorisé ses œuvres latines, les critiques font également des éloges pour l’ensemble de son travail.
Au fil des années, les compositions de Petrarca ont gagné en renommée parmi le peuple et, en 1341, il a été couronné poète lauréat à Rome. Ce titre s’accompagnait de charges diplomatiques de la part de Petrarca, et alors qu’il voyageait dans le nord de l’Italie, il réalisa que sa renommée devenait de plus en plus universelle. Son écriture lui a valu une célébrité internationale.
La peste
A l’époque de Petrarca, la peste bubonique sévissait encore dans toute l’Europe. Malheureusement, il est tombé malade. En 1348, Laura en mourut. Le chagrin causé par la mort de Laura a inspiré autant de sonnets et de poèmes que son amour pour elle lorsqu’elle vivait.
Pour soulager sa douleur, Petrarca a continué à voyager à travers le pays et s’est finalement installé vers 1367 à Padoue. Il passa ses dernières années dans divers services religieux. Petrarca mourut le 18 juillet 1374 à Arqua dans les Collines Euganéennes. Il a laissé une petite somme d’argent à son ami Boccace, ainsi que de nombreuses œuvres littéraires qui deviendront encore plus célèbres après sa mort.