Actualités ItalieCircuits

Une journée d’escale à Rome ? Les incontournables à ne pas rater

Rome, la ville éternelle, regorge de trésors historiques, artistiques et culturels. Mais que faire si vous n’avez qu’une journée pour la découvrir ? Pas de panique, il est possible de profiter de la capitale italienne en une escale, à condition de bien organiser votre parcours et de privilégier les incontournables.

Commencez votre journée par le Colisée, le symbole de Rome

Le Colisée est sans doute le monument le plus emblématique de Rome. Il s’agit d’un immense amphithéâtre construit au 1er siècle après J.-C., où se déroulaient des combats de gladiateurs, des chasses d’animaux sauvages et des spectacles dramatiques. Le Colisée pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs et il est considéré comme une des sept merveilles du monde moderne.

Pour visiter le Colisée, il est conseillé de réserver votre billet à l’avance sur internet, car il y a souvent de longues files d’attente. Vous pouvez également opter pour une visite guidée ou un audioguide pour en apprendre plus sur l’histoire et les secrets de ce monument fascinant. Et si vous voulez vivre une telle expérience, trouvez votre croisière de rêve sur ce site.

Poursuivez votre visite par le Forum romain, le cœur politique de la Rome antique

Le Forum romain est situé juste à côté du Colisée. Il s’agit d’un ensemble de ruines qui témoignent de la grandeur et de la richesse de la Rome antique. Le Forum romain était le centre névralgique de la vie publique à l’époque romaine : c’est là que se trouvaient les principaux temples, les basiliques, les tribunaux, les marchés et les lieux de rassemblement du peuple.

En vous promenant dans le Forum romain, vous pourrez admirer des vestiges impressionnants, comme l’Arc de Titus, le Temple de Vesta, la Curie ou la Maison des Vestales. Le billet d’entrée au Forum romain est inclus dans celui du Colisée, donc vous n’aurez pas à payer deux fois.

Découvrez la splendeur du Vatican et de la basilique Saint-Pierre

Après avoir admiré le Colisée, dirigez-vous vers le Vatican, le plus petit État du monde et le siège de l’Église catholique.

Le Vatican abrite des trésors artistiques et culturels inestimables, comme les musées du Vatican, où vous pourrez contempler la célèbre fresque de la Chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange, ou la basilique Saint-Pierre, la plus grande église du monde et le lieu de sépulture de nombreux papes. Là encore, il est conseillé de réserver votre billet à l’avance ou de choisir une visite guidée pour éviter les foules et profiter pleinement de votre expérience.

Flânez dans le centre historique de Rome et ses nombreuses places

Rome n’est pas seulement une ville-musée, c’est aussi une ville vivante et animée, où il fait bon se promener dans les ruelles pittoresques et les places élégantes.

Parmi les incontournables, citons la Piazza Navona, ornée de fontaines baroques, la Piazza di Spagna, dominée par l’escalier monumental qui mène à la Trinité-des-Monts, ou encore la Piazza del Popolo, entourée d’églises et de palais. Sans oublier la Fontaine de Trevi, la plus célèbre fontaine de Rome, où il faut jeter une pièce pour s’assurer de revenir dans la ville éternelle.

Faites un détour par le Palatin, la colline des empereurs

Le Palatin est une des sept collines de Rome, située entre le Forum romain et le Circus Maximus. C’est sur cette colline que la légende situe la fondation de Rome par Romulus et Remus, les jumeaux nourris par une louve. Le Palatin était également le lieu de résidence des empereurs romains, qui y ont fait construire des palais somptueux et des jardins luxuriants.

En visitant le Palatin, vous pourrez découvrir les vestiges de ces demeures impériales, comme le Palais de Domitien, le Stade palatin ou la Maison d’Auguste. Vous pourrez aussi profiter d’une vue panoramique sur le Colisée et le Forum romain. Le billet d’entrée au Palatin est également inclus dans celui du Colisée et du Forum romain.

Faites une pause déjeuner dans le quartier du Trastevere, le plus authentique de Rome

Après avoir exploré les monuments antiques de Rome, il est temps de faire une pause déjeuner et de goûter à la gastronomie italienne. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre dans le quartier du Trastevere, situé sur la rive droite du Tibre. Le Trastevere est un quartier populaire et pittoresque, où vous trouverez de nombreuses trattorias, pizzerias et gelaterias.

Vous pourrez y déguster des spécialités romaines, comme les pâtes à la carbonara, les artichauts à la juive ou la pizza al taglio. Vous pourrez aussi vous imprégner de l’ambiance chaleureuse et animée du Trastevere, en flânant dans ses ruelles pavées et en admirant ses façades colorées.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *