5 tendances sur l’avenir du secteur automobile
Au cours du siècle dernier, l’industrie automobile a radicalement changé. À l’avenir, on s’attend à ce que ces changements se produisent encore plus rapidement, en s’accompagnant des habitudes de consommation et du développement de nouvelles technologies. Un exemple de la rapidité avec laquelle le secteur évolue est représenté par la naissance de nouvelles plateformes en ligne qui, en peu de temps, ont facilité l’achat et la vente de véhicules et de composants de différentes marques, comme la pièce Renault de remplacement que vous recherchiez, BMW, Opel, Toyota et toutes les autres marques automobiles. Dans cet article, nous verrons quelles sont les 5 grandes tendances des années à venir pour l’avenir du secteur automobile.
Table of Contents
Véhicules électriques
Les véhicules électriques ont connu une augmentation des ventes et de la popularité dans le monde ces dernières années. Qu’il suffise de dire qu’en octobre 2022 dans les pays de l’Union européenne, en Chine et aux États-Unis, les véhicules électriques représentaient 29,4 % des voitures en circulation. On s’attend à ce que le marché de l’électricité atteigne 45 % en 2025 et plus de 50 % en 2030. Ces prévisions sont dues à une augmentation des investissements dans les infrastructures, qui permettront le développement de nouveaux réseaux de recharge à travers l’Europe. Par ailleurs, il semble que les progrès récents en matière d’allègement des véhicules permettront à l’avenir d’électrifier des véhicules plus lourds, comme les pick-up. À mesure que les coûts de production diminuent, les véhicules électriques deviendront moins chers, coûtant autant que les véhicules classiques à essence ou diesel d’ici le milieu de cette décennie.
Voitures autonomes
La mobilité des consommateurs va radicalement changer d’ici quelques années, lorsque l’autonomie totale des véhicules sera enfin atteinte. En ces termes, votre véhicule deviendra un « lieu » comme votre domicile plutôt qu’un moyen de transport. Dans un véhicule autonome, les conducteurs n’auront plus à faire attention à la route, ce qui leur permettrait de faire d’autres activités pendant le trajet, comme dormir, lire ou regarder un film. Un tournant important réside dans l’accessibilité des véhicules autonomes. En effet, les véhicules autonomes seront totalement accessibles et confortables pour les conducteurs handicapés, leur garantissant un maximum de liberté et d’indépendance. Bien que de nombreux tests aient été réalisés sur ce type de véhicules, une adoption complète de ces véhicules est encore loin, notamment en ce qui concerne le contrôle accru des accidents. Même si le niveau d’autonomie complet, c’est-à-dire le niveau 5, semble loin, Mercedes est déjà prête à lancer son véhicule avec une autonomie de niveau 3, ce qui représente un grand pas en avant pour ce type de mobilité.
La popularité du covoiturage
Selon les données, le covoiturage devrait atteindre 18 % d’ici 2027, une augmentation qui entraînerait une diminution de la possession de voitures et donc une baisse des ventes de véhicules neufs. En supposant que le chemin parcouru soit le même, cela signifiera le même degré d’usure mais avec moins de véhicules, ce qui entraînera une augmentation massive du remplacement des voitures. La popularité du covoiturage se fera donc entièrement au détriment des ventes de voitures, neuves et d’occasion, mais il faut garder à l’esprit que celle-ci restera probablement limitée aux zones urbaines les plus peuplées.
Améliorations de la sécurité
Pour le secteur automobile, la question de la sécurité est l’une des principales, il suffit de penser aux systèmes classiques comme les airbags et les ceintures de sécurité. Dans les années à venir, grâce à la technologie, ces systèmes de sécurité passive seront multipliés, conduisant à une sécurité totale pour le conducteur sans qu’il ait nécessairement à toucher quoi que ce soit ou à appuyer sur quelques boutons. En effet, des fonctionnalités supplémentaires sont présentes depuis un certain temps, comme le freinage automatique ou le contrôle de stabilité, et à l’avenir, grâce également à la conduite autonome, de nouveaux niveaux de sécurité seront atteints, pour garantir une totale tranquillité d’esprit pendant la conduite.
Les chaînes d’approvisionnement automobiles à portée de main
Ces dernières années, de grands changements ont eu lieu en ce qui concerne la production de composants automobiles, le changement le plus important étant dû à la naissance des véhicules électriques et donc en particulier des batteries. A ce jour, une batterie représente 40% du coût d’un véhicule, donc afin de mieux gérer les coûts, les constructeurs visent une production maîtrisée en réduisant les coûts de transport des matériaux. Ce changement est principalement dû à l’objectif fixé d’ici 2030 de rendre 40 % des véhicules en circulation électriques, et pour y parvenir, les véhicules électriques doivent être moins chers.