Actualités ItalieTourisme

Les grottes à découvrir absolument en Italie

L’Italie est une destination à part entière qui regorge de nombreux paysages uniques. Mais pour une visite originale, rien de mieux que la découverte des grottes. Vous trouverez ci-dessous une liste des grottes les plus célèbres d’Italie.

Borgio Verezzi

Ces grottes sont appelées grottes karstiques et on les trouve dans la région de la Ligurie. C’est une excursion parfaite si vous êtes déjà dans la région pour visiter les Cinque Terre, un lieu touristique très populaire. 

Voici une vidéo montrant cette grotte :

L’ensemble du chemin est long d’un demi-mile et comporte plusieurs étangs et une rivière. L’intérieur des grottes présente de nombreuses roches colorées qui datent de trois quarts de million d’années.

Castellane

Si vous vous rendez plus au sud, vous allez découvrir la région Castellana, qui se trouve près de Bari. Cette région abrite des grottes avec une variété de tunnels et une immense entrée.

D’ailleurs, les touristes ne peuvent visiter que des circuits définis par les guides. La visite de la grotte peut être agrémentée par la visite de l’impressionnant musée du spéléologue (l’étude scientifique des grottes) situé à proximité.

Grotta del Cavallone

Un peu plus au nord, dans les Abruzzes pour être précis, nous trouvons une autre grotte magnifique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Grotta del Cavallone a accueilli toute la population du village voisin et a sauvé de nombreuses vies. 

À l’intérieur, la grotte comprend plusieurs chambres qui ont des noms inspirants tels que la forêt enchantée, la salle des éléphants et le panthéon. Tout cela est assez beau.

Duino Mithraeum

Située près de Duino, dans la province de Trieste, cette grotte a une importante valeur historique et religieuse, car c’était un site dédié aux rituels païens. En fait, il est encore possible de voir un autel de base en calcaire naturel ; c’est un témoignage de son caractère sacré primitif.

Oreille de Denys

Il s’agit en fait d’une grotte non naturelle, mais en raison de sa pertinence touristique, nous aimerions la classer comme un must-see. Il est situé dans le parc où se trouve l’amphithéâtre de Syracuse, dans le sud de la Sicile. La forme de la grotte est un « S » et elle ressemble à une oreille. 

Il est possible de parler et d’être entendu n’importe où dans la grotte depuis l’entrée ; le son est amplifié jusqu’à 16 fois son niveau d’origine. La proximité du théâtre fait de l’Oreille de Denys un endroit populaire pour les curieux désireux d’essayer l’ancienne astuce acoustique.

Frasassi

Cet ensemble de grottes est l’un des plus célèbres du pays. Situées dans la région centrale des Marches, les grottes auraient été découvertes pour la première fois en 1948, bien que la plupart des sources indiquent que 1971 est la date à laquelle elles ont commencé à être explorées. 

Ils comportent une série de chambres reliées, dont l’une est une forme bizarre qui ressemble à un tunnel sans fin alors qu’en fait c’est une très longue chambre. Aujourd’hui, les grottes sont ouvertes au public pour des visites quotidiennes et on estime qu’elles ont environ 190 millions d’années.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *