Evènements

Suivez le Tour d’Italie de vélo en passant à Rome

Le 105e Giro d’Italie est bien lancé, avec la grande finale prévue à Vérone lors d’un contre-la-montre individuel. Le Grand Tour d’Italie 2022 se déroule du 6 au 29 mai, où les coureurs s’attaqueront à 21 étapes sur une période exténuante de trois semaines. L’organisateur de la course a initialement annoncé que la Grande Partenza se déroulerait à Budapest, en Hongrie, avant de révéler les étapes italiennes de l’événement.

La Hongrie a accueilli trois étapes du Giro, le Grand Tour revenant ensuite en Italie après trois jours dans le pays d’Europe centrale. Au total, la course devrait comporter deux étapes ITT, sept plates, six étapes de montagne et six étapes vallonées. Pour les amateurs de vélo, ce sera une belle occasion de découvrir ce magnifique pays. Et Rome est un incontournable lors de votre séjour en Italie. Pour ceux qui veulent parier sur le prochain vainqueur du Tour d’Italie, il y a toujours un moyen de le faire en optant pour les paris sportifs en ligne NetBet.

Le tour commence en Hongrie

Budapest accueillera la Grande Partenza du 105e Giro d’Italie, après avoir raté l’occasion de le faire en 2020 en raison de la pandémie. C’est la 14e fois que le Giro démarre en dehors de l’Italie, et c’est la première fois qu’un Grand Tour se rend en Hongrie, le pays devant accueillir les trois premières étapes du circuit.

Voici des conseils pour regarder le tour depuis la France :

Le Giro a débuté le 6 mai avec un parcours de 195 km légèrement vallonné et en grande partie plat de Budapest à Visegrad. La Grande Partenza se termine par un parcours de 201 km de Kaposvar à Balatonfüred, en passant par la mer d’Hongrie, le lac Balaton, où le premier sprint massif de la course devrait avoir lieu.

La première semaine en Italie

Le peleton arrive en Silice pour la première étape italienne du tour après une journée de pause, après l’ouverture en Hongrie. Ce n’est pas un début facile non plus, avec une étape de montagne difficile d’Avola à l’Etna, qui attend les coureurs, comprenant une ascension finale de 14 km.

Deux étapes plates suivent la première course de montagne et donnent aux sprinteurs plus de chances de remporter une victoire rapide sur le circuit. La semaine se termine par une étape de montagne ardue d’Isernia à Blockhaus, qui présente des pentes à deux chiffres et la même arrivée qu’en 2017.

La deuxième semaine en Italie

La 10e étape du Giro verra un départ assez simple pour le peloton, avec la première étape plate longeant la côte est de l’Italie sur la moitié du parcours. Cependant, cela sera plus vallonné à mesure qu’ils se dirigeront vers l’intérieur des terres. Cela signifie que seul un groupe restreint de coureurs se battra pour la victoire d’étape.

Les deux derniers jours de cette semaine seront difficiles, où il y aura une série de montées difficiles sur l’étape vallonnée de Santena à Turin. Lors de la prochaine étape, les coureurs passeront 46 km des 80 derniers en montée.

La troisième semaine du tour

La dernière semaine se termine par trois étapes de montagne et une étape vallonnée, plate et une course contre-la-montre chacune. Les coureurs passeront les deux premières étapes de cette semaine, après leur journée de repos, à gravir les dures montagnes des Dolomites. Ici, le col de Santa Cristina revient sur le Giro pour la première fois depuis 1999, en direction d’Aprica.

Le dernier sprint massif du Giro aura lieu lors de l’étape 18 sur le chemin de Trévise, avec le parcours plat mettant en vedette le district de production de vin Prosecco et les basses terres autour de Trévise. L’étape 19 passe en Slovénie et se termine par une arrivée au sommet. Un contre-la-montre individuel autour de Vérone complète l’édition 2022 du Giro d’Italie, où le vainqueur du maillot rose sera couronné.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *