Les aliments qui font la renommée de l’Italie
L’Italie est une péninsule en forme de botte qui trouve sa gloire dans son art stellaire, son architecture, sa musique et sa cuisine alléchante. Surtout quand il s’agit de plats italiens célèbres comme les pâtes, la poutargue, le risotto, la carbonara et les lasagnes, les gastronomes vont se régaler.
Cuisine en partie méditerranéenne, la cuisine italienne mise avant tout sur une préparation simple aux saveurs prononcées. Les recettes de cuisine italienne se composent généralement d’aliments de base comme l’huile d’olive, l’ail, le basilic, l’origan, les tomates fraîches… Des entrées aux entrées en passant par les desserts, toutes sortes de délices suivent une règle du pouce : des recettes simples avec des ingrédients frais.
Table of Contents
Lasagne
La lasagne est un type de pâte large et plat, un aliment populaire en Italie. Les lasagnes bolognaises classiques cuites au four comportent des couches de ragù qui est une sauce bolognaise à base de viande, une sauce béchamel qui est une combinaison de roux et de lait et du fromage qui est soit du parmigiano reggiano ou de la mozzarella, ou une fusion des deux.
Voici les meilleurs plats italiens en vidéo :
Une autre variante est la lasagne napoletana qui comprend des boulettes de viande, des saucisses, de la sauce rouge, de la mozzarella et du fromage ricotta. D’autres ingrédients clés comme l’assaisonnement italien, l’ail, le basilic et l’origan rehaussent vraiment la saveur des lasagnes.
Spaghetti à la carbonara
Les spaghetti alla carbonara sont une délicatesse italienne simple mais délicieuse qui nécessite un minimum d’ingrédients, notamment des spaghettis, du guanciale (joue ou bajoue de porc), des œufs, du pecorino ou du parmesan et du poivre noir fraîchement broyé.
Originaire de Rome, vous pouvez trouver ce spaghetti facile à cuisiner et à feuilles persistantes dans presque toutes les régions du monde. Contrairement aux autres plats italiens, les spaghettis à la carbonara ne nécessitent aucune sorte de sauce, de lait ou de crème.
Pizza Napoletana
La pizza Napoletana est l’une des spécialités italiennes végétariennes les plus célèbres, célèbre pour être un plat paysan classique de Naples. Connue sous le nom de pizza margherita, cette délicieuse recette se compose de pain plat garni de tomates fraîches, de fromage mozzarella et d’huile d’olive extra vierge.
Les tomates San Marzano ou le Pomodorino del Piennolo del Vesuvio sont utilisés pour donner à la pizza son goût authentique. Notamment, l’art de faire Napoletana figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Raviolis
Les raviolis sont une sorte de pâtes ripiena ou de pâtes farcies qui renferment diverses variétés de garnitures, notamment de la viande, du fromage, des légumes et des herbes traditionnelles, selon la région. Ces boulettes italiennes carrées ou rondes en forme d’oreiller sont généralement servies avec une sauce pour pâtes à base de tomate ou de crème.
Les raviolis sucrés sont une autre variante populaire qui est une boulette frite remplie de crème anglaise. Bien que les raviolis soient largement connus pour être le plat principal, les restaurants/cafés les servent en apéritif.