Les villes classées sur la liste de l’UNESCO dans le nord de l’Italie
Les sites UNESCO à visiter dans la partie nord du pays sont riches en nombre et répartis entre les régions de Lombardie, Ligurie, Piémont, Vénétie, Émilie-Romagne et Frioul-Vénétie Julienne. Monuments, œuvres d’art ou lieux intéressants, ils ont tous été considérés comme si beaux et dignes d’être inclus dans la liste.
Dans cette partie du pays, vous trouverez plusieurs villes dont l’architecture, le style et les monuments sont considérés comme d’un grand intérêt et d’une grande valeur.
Table of Contents
La ville de Vérone
Non seulement la célèbre légende de Roméo et Juliette, mais aussi l’architecture et l’aspect de la ville l’ont rendue célèbre. La ville est considérée comme un parfait exemple intact de ville fortifiée militaire en Europe, qui a évolué au cours de deux mille ans en gardant les empreintes des périodes de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance.
Voici une vidéo montrant cette magnifique ville :
La ville de Vicence
Vicence est une autre ville du nord de l’Italie inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Elle a été fondée au IIe siècle avant J.-C. dans la région italienne de la Vénétie. Les villas palladiennes de la région de Vicence font également partie de la liste. Andrea Palladio inaugura un style architectural, parfaitement incarné par les villas, qui se répandit dans d’autres pays et qui porte son nom, le style palladien.
Crespi d’Adda à Carpiate San Gervasio
Elle est située dans la région de Lombardie et est considérée comme le meilleur exemple de ville industrielle, certifiant la présence de l’industrialisme en Europe. Datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle, il est la preuve évidente de l’influence de l’industrialisation sur l’architecture et l’urbanisme des villes, tout en exaltant la présence de la main-d’œuvre industrielle dans la société.
Ferrare, ville de la Renaissance et le delta du Pô
Ferrare est considérée comme l’un des principaux centres de la Renaissance italienne, car elle a attiré plusieurs intellectuels et artistes aux XVe et XVIe siècles. Les palais de la Maison d’Este sont de parfaits exemples de son passé et de l’architecture de la ville, qui, avec le delta du Pô, sont quelques-unes des raisons pour lesquelles Ferrare est classée au patrimoine de l’UNESCO.
Gênes
Gênes est la plus grande plaque tournante portuaire d’Italie, avec Trieste, et a un passé glorieux en tant que Repubblica Marinara. Les parties UNESCO de la ville sont les Strade Nuove, les nouvelles rues et le système des Palazzi dei Rolli dans le centre historique de Gênes. Ils ont été construits dans la période florissante de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle et les Strade Nuove comprennent des palais Renaissance et baroques, tous faisant partie d’un vaste projet de développement urbain.
Mantoue et Sabbioneta
Ces villes sont toutes deux situées dans la vallée du Pô et représentent deux types de développement urbain différents. Mantoue se caractérise par la juxtapposition de plusieurs éléments urbains, d’origine différente. Des vestiges romains, médiévaux et baroques se trouvent dans la ville, une variété qui fait une grande partie de sa beauté. Sabbioneta a été, en revanche, construite d’un seul tenant, selon le concept urbain envisagé par Vespasiano Gonzaga Colonna : c’est, en d’autres termes, une ville factuelle basée sur une vision parfaitement idéale d’un espace urbain spécifique.