L’histoire de McDonald’s en Italie
Depuis, McDonald’s a conquis le pays ! Quand McDonald’s a-t-il ouvert en Italie ? Combien y a-t-il de McDonald’s en Italie ? Un aperçu rapide du premier McDonald’s en Italie ainsi que nous essayons de répondre à toutes les questions sur McDonald’s en Italie !
Table of Contents
Le premier McDonald’s d’Italie a ouvert ses portes à Rome dans les années 1980
Le premier restaurant a pris la place d’un bar prestigieux, juste à côté de la Place d’Espagne, en face de l’ambassade d’Espagne. En effet, c’était une décision drastique. Alors que McDonald’s avait une grande expérience de la conquête de nouveaux marchés, l’Italie était particulièrement difficile. Au début, le fast-food était impopulaire. En effet, la clientèle était exigeante, notamment sur les ingrédients.
Voici une vidéo montrant cet établissement à Rome :
Malgré cela, l’ouverture était énorme. Si grand que les adolescents ont presque pris d’assaut le restaurant, arrêtant la circulation et causant des ravages dans les rues. Pour arrêter la manie, les autorités ont décrété que McDonald’s devait fermer à certaines heures – jusqu’à nouvel ordre. C’était le premier problème de McDonald’s en Italie. Et non c’est la dernière.
Le premier McDonald’s de Rome n’était qu’à quelques portes de l’atelier de Valentino. Ainsi, le créateur a poursuivi la chaîne, affirmant que l’odeur de leurs frites abîmait les vêtements. Une longue bataille s’est ensuivie, qui a conduit McDonald’s à réparer la ventilation et le flux d’air.
L’expansion de McDonald’s en Italie
Pour se développer sur le marché italien, McDonald’s a racheté son concurrent : Burghy. C’était une chaîne du plus grand producteur de viande d’Italie, Cremonini. Les deux ont conclu un accord. McDonald’s a repris tous les restaurants de Burghy. En échange, Cremonini devient l’unique fournisseur de viande de la restauration rapide américaine.
Malgré cela, convaincre les générations plus âgées de manger chez McDonald’s a été difficile. Ainsi, pour convaincre les parents, McDonald’s a introduit des options alimentaires plus saines, comme des bars à salades et à pâtes. En effet, ce fut un succès instantané.
Une nouvelle augmentation de la part de marché s’est produite grâce à un accord commercial avec le géant pétrolier italien Agip. Cet accord a permis l’ouverture de plus de restaurants dans les stations-service. Bien qu’ils ne soient pas encore aussi populaires en Italie qu’en Amérique du Nord, les services au volant Total Erg demeurent.
Le succès de la marque
Le succès de McDonald’s prouve que, malgré l’adversité politique et sociale, la marque est capable de prospérer dans de nouveaux pays. Les Italiens ont adopté McDonald’s, tout comme les touristes qui semblent heureux d’en trouver un à chaque coin de rue. Ce qui est vraiment stupéfiant, c’est la rapidité avec laquelle l’Italie a été dominée par les Arches d’Or, que l’on peut maintenant voir scintiller à côté de monuments historiques comme le Panthéon.
Il y a cependant différentes histoires que nous devons souligner. Par exemple, l’histoire de Mcdonald’s à Milan, en Italie. Alors que pendant 20 ans, il y avait un McDonald’s dans la chic Galleria Vittorio Emmanuele II. Le conseil municipal a décidé qu’il ne devrait pas y avoir de fast-food dans le luxueux bâtiment, alors ils l’ont fait fermer. Il y a maintenant une boutique Prada à sa place. Cependant, vous pouvez toujours trouver le McDonald’s à Milan, en Italie, toujours près du Duomo, en face de la Galerie.