Actualités ItalieTourisme

Les activités à faire sur le Lac de Bolsena

Le lac de Bolsena est parfois appelé le nombril de l’Italie en raison de sa forme et de son emplacement au milieu de la péninsule. Il est situé à environ 100 km au nord de Rome et est entouré par les magnifiques paysages du nord du Latium, parfois appelé Tuscia, et a également des frontières proches de l’Ombrie et de la Toscane.

A proximité se trouvent de nombreuses villes que vous pouvez visiter lors d’une excursion d’une journée : Viterbe (Latium), Montesiascone (Latium), Bolsena (Latium), Orvieto (Ombrie), Todi (Ombrie), Sienne (Toscane), Montepulciano (Toscane), Pienza (Toscane), Monte Amiata (Toscane), Arezzo (Toscane), Pitigliano (Toscane), Sorano e Sovana et des villes étrusques comme Tuscania, la ville voisine de Civita di Bagnoregio ou le bord de mer et Orbetello.

Pouvez-vous nager dans le lac de Bolsena ?

Le lac de Bolsena est le plus grand lac de la région du nord du Latium, mais c’est le plus grand lac volcanique de toute l’Europe. Il s’est formé il y a environ 370 000 ans lorsque les multiples volcans de la région ont tellement craché que la roche sous-jacente dans la région du lac, la caldeira, s’est effondrée dans une cuvette profonde. Contrairement à la plupart des lacs, le lac de Bolsena affiche des mouvements semblables à ceux des marées, appelés « sessa », la différence entre les marées basses et hautes pouvant atteindre 50 cm.

Voici une vidéo présentant ce lieu :

Le lac possède de nombreuses plages de sable autour pour les activités balnéaires et il est particulièrement adapté aux familles avec de jeunes enfants car, surtout le matin, le lac a tendance à être très calme. Les plages sont des plages volcaniques de sable noir mais avec quelques galets.

Navigation de plaisance et baignade

Il existe de nombreuses activités liées à l’eau disponibles sur le lac comme le bateau à moteur, le ski nautique, la voile, la planche à voile et la pêche (un permis est requis pour la pêche). Bolsena est l’un des meilleurs endroits pour la pêche sportive. Des bateaux de pêche sont disponibles à la location. 

Pour voir le lac de Bolsena, le mieux est de le voir en bateau. Le lac a deux ports pittoresques aux extrémités presque opposées : Bolsena et Capodimonte. Vous pouvez louer des bateaux dans chaque port ou faire une excursion sur le lac sur les bateaux Navigazione Alto Lazio qui organisent des excursions depuis Capodimonte et Bolsena sur un bateau à moteur autour du lac. Cependant, la plus belle excursion est peut-être celle en voilier de Capodimonte aux deux îles volcaniques : Isola Bisentina et l’Isola Martana. Bisentina est une propriété privée, donc, sauf si vous avez la permission du propriétaire, vous ne devriez pas aller sur terre, mais faire le tour de l’île offre des vues spectaculaires sur les sept chapelles/églises de l’île ainsi que sur les falaises volcaniques.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *