Actualités ItalieItinéraires

La région de Ligurie, une destination de choix cet été

La région de la Ligurie est également connue sous le nom de Riviera italienne et est bien marquée comme un site touristique majeur avec des stations balnéaires célèbres parsemées de villages de pêcheurs et de côtes rocheuses. La Ligurie occupe une mince bande côtière depuis la frontière ouest de l’Italie avec la France, en suivant la côte méditerranéenne au sud et à l’est jusqu’à sa frontière avec la Toscane. L’Émilie-Romagne et Ligurie du Piémont sont séparés par des montagnes côtières au nord et à l’est.

Cette géographie unique de montagnes et de mer a produit un climat et un paysage que vous attendez beaucoup plus au sud en Italie. Les palmiers, les agrumes et les oliviers partagent l’espace de culture en terrasses avec la célèbre industrie florale de la Ligurie et des espèces nordiques plus courantes comme les châtaignes.

Table des matières

Gastronomie et vin

La cuisine de la Ligurie est représentative du climat unique de la région et se caractérise par de nombreux ingrédients qui seraient autrement considérés comme « du sud ». L’utilisation d’huile d’olive et d’ail au lieu de beurre est très spécifique de la cuisine de cette région. Le plus célèbre de tous les chefs-d’œuvre culinaires de la Ligurie est sa sauce pesto au basilic, servie avec des pâtes Trofie (favorisées aux Cinque Terre) ou Trenette (favorisées à Gênes). Les châtaignes, les pois chiches et le blé sont utilisés dans la fabrication de la farine. L’huile d’olive de la région est connue sous le nom d’Olio di Oliva della Riviera Ligure et est protégée par une appellation AOP.

Voici une vidéo montrant cette région :

Les fruits de mer jouent un rôle important dans l’alimentation locale, les anchois fraîchement pêchés étant un antipasti ou un plat principal préféré. L’espadon, le thon, les sardines et le bar sont également des poissons populaires. Le lapin et le veau se retrouvent dans les plats de viande populaires, notamment la tomaxelle (rouleaux de veau) et le coniglio in umido (ragoût de lapin). La côte rocheuse de la Ligurie ne laisse pas beaucoup de place à la production de fromage, mais les importations d’autres régions d’Italie ont été incorporées, notamment l’utilisation du Parmigiano-Reggiano pour la fabrication du pesto. Le pecorino et la ricotta au lait de brebis sont également utilisés. Les desserts liguriens comprennent le pandolce Genovese, un pain sucré à base de fruits confits, de raisins secs et de noix, et des pizzas sucrées à base de noix, de châtaignes et de fruits confits.

Gênes

La ville de Gênes (Genova) est souvent négligée par les voyageurs en Ligurie en raison de sa réputation de port commercial très fréquenté et de rien d’autre.

Ce point de vue est tout à fait faux, car Gênes est riche en histoire, en art, en sites magnifiques et en excellents restaurants. Les prouesses maritimes de Gênes sont bien documentées avec des vestiges de son passé maritime, comme la maison de Christophe Colomb, ainsi que de nombreux palais décorés et maisons de marchands le long de la Via Indoratori et de la Via Orefici. Duomo rayé de Gênesabrite de nombreuses reliques saintes, un autre témoignage de son empire commercial. 

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *