Actualités ItalieCulture

Recettes italiennes traditionnelles à base de pâtes

Les Italiens adorent les pâtes. C’est l’un des accompagnements de base avec lesquels la plupart des plats italiens sont préparés. Sur cette liste, vous trouverez certains des plats de pâtes italiens les plus célèbres, ainsi que d’autres qui sont vraiment régionaux et vraiment spéciaux.

Il y a tellement d’autres excellents plats de pâtes italiennes, mais dans cet article, nous nous sommes complètement concentrés sur ce que d’autres blogueurs ont suggéré. Ci-dessous, vous trouverez des recettes de pâtes italiennes traditionnelles pour un dîner à l’italienne parfait à la maison !

Pesto alla Trapanese

Commençons par l’une des meilleures recettes de pâtes italiennes. Le pesto alla Trapanese est une sauce sicilienne typique précisément de la ville de Trapani. C’est une recette ancienne originaire des ports de Trapani.

Voici une vidéo présentant la préparation de cette recette :

Les navires génois venus de l’Est s’arrêtèrent à Trapani et les marins génois firent connaître le pesto aux Siciliens. Les Trapani ont modifié la recette du pesto en y ajoutant les ingrédients typiques de leur territoire. La tradition dit que tous les ingrédients doivent être broyés dans un mortier mais à défaut, vous pouvez utiliser un mixeur.

Pâtes au pesto

Les pâtes au pesto sont l’une des recettes de pâtes italiennes traditionnelles les plus populaires, faciles et saines. Vous pouvez le préparer à tout moment de l’année, en n’ayant besoin que d’un pot de basilic à la maison et de quelques ingrédients supplémentaires. La recette des pâtes au pesto est facile et rapide à faire à la maison.

C’est un excellent plat de pâtes italiennes pour l’été, avec des pâtes froides et des morceaux de tomates, mais aussi pour un déjeuner ou un dîner chaud. Vous pouvez également utiliser la recette au pesto pour la bruschetta, mais même pour faire mariner des tranches de poitrine de poulet grillées.

Tortellini à Brodo

Les tortellini à Brodo sont l’un des plats les plus emblématiques d’Italie, le plus souvent servi comme entrée en Émilie-Romagne. C’est un plat simple mais un festin de texture pour la palette. Dans cette région, les Tortellini de Brodo sont en fait l’un des plats de pâtes traditionnels italiens les plus célèbres.

Préparez le bouillon et la garniture à l’avance, mais les pâtes doivent être aussi fraîches que possible.

Pour la garniture, mélanger le beurre fondu avec du porc cuit assaisonné et de la mortadelle fraîche, puis mélanger au robot culinaire. Ajoutez ensuite le fromage italien râpé, une pincée de muscade, l’œuf et le sel, puis réservez.

Pour faire les pâtes, un mélange d’œuf et de farine est tout ce dont vous avez besoin, bien que seules des années de pratique puissent apporter l’épaisseur et la consistance parfaites. Rouler la pâte en une fine épaisseur de papier et la couper en carrés.

Culurgiones

Passons maintenant à une autre recette de pâtes italiennes. Les culurgiones  sont l’un des plats de pâtes les plus populaires de la Sardaigne. Bien qu’il soit consommé dans toute l’île, le plat est originaire de la région de l’Ogliastra, où chaque village a une version légèrement différente.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *