Procida : capitale italienne de la culture pour 2022
La charmante et colorée île de Procida, dans le golfe de Naples, a été nommée capitale italienne de la culture pour 2022. Procida était la seule île parmi les dix finalistes, et elle remplacera Parme. Pérouse et Palerme ont également reçu le titre dans le passé, tandis que Bergame et Brescia auront leur tour en 2023. C’est la première fois qu’une île reçoit le titre, depuis sa création il y a sept ans.
Les villes ou lieux bénéficiaires deviennent une cible pour l’amélioration du patrimoine culturel et du développement touristique. De nombreux projets et initiatives sont menés au profit de la région. À l’heure actuelle, plus de 40 projets culturels sont en préparation pour l’île de Procida, et environ 330 jours d’événements culturels impliquant près de 250 artistes et huit espaces culturels régénérés.
Table of Contents
Une île vraiment magnifique
La vision est capable de transmettre un message poétique, une vision de la culture qui s’étend de la minuscule réalité d’une île comme un bon souhait pour nous tous, pour le pays, dans les mois à venir.
Voici une vidéo présentant cette magnifique île :
Cachée dans la baie de Naples, Procida est une petite île qui ne compte pas plus de 10 000 habitants et une longue histoire qui remonte aux alentours du XVe siècle avant notre ère. Ses grandes voisines, Capri et Ischia, attirent depuis de nombreuses années l’attention des touristes. C’est malheureusement la moins visitée des trois îles, pourtant Procida a une beauté unique. L’île ne compte qu’environ 10 000 habitants sur une superficie totale de seulement 4 km2, elle se sent donc rarement à l’étroit. Et son charme laisse les visiteurs désireux de revenir.
L’une des raisons pour lesquelles Procida a été choisie était la richesse de l’art traditionnel de l’île, avec plusieurs ateliers d’artisans, en particulier à Marina Grande, avec des artefacts grecs anciens du 16ème siècle avant notre ère trouvés à travers l’île. Quelque 3 000 ans plus tard, Charles III d’Espagne fit de Procida sa réserve de gibier personnelle, avant qu’elle ne devienne un site important pour l’industrie de la construction navale.
Des architectures exceptionnelles
L’île a une architecture magnifique, avec de beaux bâtiments multicolores montrant une riche variété de périodes de l’histoire. Les visiteurs intéressés par la plongée peuvent nager et s’émerveiller devant des sites archéologiques sous-marins uniques. En outre, l’une des colonies de dauphins les plus importantes de la Méditerranée vit dans les eaux au large de la côte de Procida.
Procida a été présentée dans de nombreux romans importants tels que le roman Arturo’s Island d’Elsa Morante en 1957, et l’île joue un rôle majeur dans le roman légendaire Graziella d’Alphonse de Lamartine.
Ces derniers temps, l’île est devenue plus connue lorsqu’elle est apparue dans le thriller de The Postman et Patricia Highsmith, The Talented Mr Ripley. D’autres cinéphiles se souviendront peut-être d’Elizabeth Taylor et de Richard Burton apparaissant dans le hit Cleopatra de 1963, où le dôme de l’église de l’île peut être vu lorsque Taylor arrive sur une péniche et entre dans le port.