La tradition des masques vénitiens : la vraie beauté de Carnevale
Le Coronavirus a peut-être frappé la ville des ponts et des canaux, mais il n’a pas touché son esprit. Le carnaval 2021 est lancé, même dans cette incertitude pandémique. Cela peut surprendre, mais Venise n’abandonne pas ses célébrations colorées.
Table of Contents
Carnaval de Venise et Covid-19
Les dates à marquer sur le calendrier sont au nombre de deux : du 6 au 7 février, et du 11 au 16 février. Il n’y aura pas de public dans les rues, car le public sera en ligne. Dans le confort de la maison, n’importe qui peut diffuser l’événement et participer à la fête. Comme le rapporte le site Web officiel, les gens pourront regarder des émissions, écouter des histoires courtes et participer à des salles virtuelles. Il existe trois types de chambres, réparties par tranches d’âge. Pendant que les enfants peuvent profiter des ateliers, les parents peuvent assister aux compétitions et aux interviews des protagonistes. Les personnes doivent s’inscrire pour rejoindre les salles virtuelles.
Voici les essentiels à connaître sur les masques vénitiens :
D’autre part, le streaming en direct ne nécessite aucune inscription. C’est toujours Venise, sauf que cette année, les voyageurs n’auront pas besoin de prendre un vol. Un canapé confortable, un masque coloré et du temps suffisent.
L’art et l’histoire de la fabrication de masques vénitiens
Nous sommes au milieu des célébrations de Carnevale et nous ne pouvons pas nous empêcher de penser – ou pour les plus chanceux, de vivre en réalité – à quel point certains des masques portés sont beaux et artistiques et il n’y en a pas de plus beaux que ceux produits par la tradition des masques vénitiens.
Remarquez, on parle en fait des masques physiques que vous placez sur votre visage, plutôt que des personnages que nous associons à la Commedia dell’Arte et qui sont devenus, au fil des siècles, des symboles de bizarreries humaines et de lieux géographiques. Eh bien, si vous êtes intéressé par Arlecchino et compagnie, vous pouvez consulter notre article Masques traditionnels italiens pour le Carnaval pour mieux les connaître.
Ici, nous nous concentrerons sur les belles créations en papier mâché typiques de la tradition des masques vénitiens qui, pendant des siècles, ont été entourées d’une aura de mystère et de crainte. Il y a beaucoup à savoir sur eux et sur leur fabrication, et il n’est pas surprenant, étant donné que l’Italie, la terre de la tradition et de l’amour du patrimoine, les abrite, d’apprendre que les techniques utilisées aujourd’hui sont toujours les mêmes comme ceux en vogue il y a plusieurs siècles.