De superbes églises en Italie qui semblent tout droit sorties d’un rêve d’artiste
L’Italie est une destination où vous pouvez découvrir de nombreuses églises. Des petites églises aux magnifiques cathédrales, chaque ville italienne possède son monument. Bien qu’il soit difficile de déterminer le nombre exact d’églises en Italie, il ne faut absolument pas manquer certaines des plus célèbres.
Table of Contents
Basilique Saint-François d’Assise
Chef-d’œuvre architectural à deux niveaux, la basilique Saint-François a été consacrée en 1253 et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’une des cathédrales les plus célèbres d’Italie, connue pour sa beauté et le point culminant de nombreux pèlerinages chrétiens dans le pays.
Voici une vidéo montrant ce lieu :
Cette cathédrale se compose de deux églises, une basilique supérieure de style gothique et une basilique inférieure de style roman. Ils sont ornés de fresques médiévales peintes par des artistes comme Pietro Lorenzetti, Giotto et Cimabue.
Basilique Saint-Antoine de Padoue
Cette majestueuse basilique à huit coupoles a été construite en 1310 et est l’une des plus belles églises d’Italie. La basilique Saint-Antoine combine des éléments de styles gothique, roman et byzantin.
Alors que les extérieurs sont spectaculaires, les intérieurs sont également impressionnants. Les sols sont recouverts de marbre en damier tandis que d’impressionnants reliefs de sculpteurs de la Renaissance comme Tullio Lombardo et Jacopo Sansovino recouvrent les murs.
Cathédrale Sainte-Agathe de Catane
Bien que les éruptions de l’Etna à proximité et les tremblements de terre aient détruit la cathédrale Sainte-Agathe à plusieurs reprises, elle a toujours été reconstruite et reste l’une des plus belles églises d’Italie ainsi que de Sicile. En fait, c’est certainement l’une des plus belles églises catholiques italiennes qui présente une façade baroque sicilienne à trois niveaux sculptée dans du marbre de Carrare.
Des colonnes corinthiennes et un clocher datant de 1387 ornent la façade. L’intérieur présente des plafonds voûtés, des sculptures en bois exquises qui dépeignent la vie de Sainte Agathe et des fresques de saints du XVIIe siècle. Si vous êtes en Sicile, assurez-vous de faire un voyage à Catane pour voir la cathédrale Sainte-Agathe.
Cathédrale Saint-André d’Amalfi
La côte amalfitaine est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Italie et elle a bien plus à offrir que de charmantes villes côtières et des plages. Étant l’une des églises les plus célèbres d’Italie, la cathédrale Saint-André se dresse au sommet d’un escalier au cœur d’Amalfi et domine majestueusement la Piazza Duomo.
La cathédrale présente une façade arabo-sicilienne, des portes médiévales en bronze et un clocher élaboré composé d’une coupole centrale flanquée de quatre tourelles. Ses riches intérieurs baroques abritent des peintures du XVIIIe siècle représentant la vie et les miracles de saint André qui en font l’une des plus belles églises d’Italie.
Le Duomo de Florence
Coiffé d’une coupole aux tuiles rouges de Filippo Brunelleschi, c’est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Sa façade est néo-gothique avec des motifs de marbre vert, blanc et rose, qui complètent la conception du campanile du XIVe siècle, ou clocher de la cathédrale.
Bien que de nombreuses œuvres d’art de la cathédrale aient été déplacées vers le Grande Museo del Duomo à proximité, c’est toujours l’une des meilleures églises d’Italie que vous devriez visiter.