L’Italie avec les enfants : quelques points à retenir
Tout le monde sait que l’Italie est pour les amoureux, mais est-ce aussi pour les enfants ? Bien sûr ! Si vous voyagez en Italie, il ne faut pas s’inquiéter d’emmener des enfants, car il y a beaucoup à faire pour toute la famille. En fait, emmener vos enfants en Italie peut élargir vos horizons de voyage. Vous pouvez opter pour quelque chose de culturel, mais amusant, comme visiter d’anciennes ruines romaines et explorer des châteaux médiévaux, ou assister à des spectacles de marionnettes traditionnels à Naples et à Palerme.
Si vous préférez des vacances plus traditionnelles au soleil, au sable et à la mer, vous pouvez opter pour une journée sur une plage remplie d’activités ou dans un parc d’attractions italien. Quoi qu’il en soit, vous pouvez être assuré que vos enfants ne s’ennuieront pas facilement avec tant de choses à faire, à voir et, bien sûr, à manger…
Table of Contents
Les choses à garder à l’esprit
Bien que l’Italie soit certainement un pays adapté aux enfants en matière de tourisme, vous devez garder à l’esprit que toutes les attractions touristiques ne leur conviennent pas, il est donc bon d’être flexible et d’avoir quelques options parmi lesquelles choisir.
Tous les enfants sont différents et ont des durées d’attention et des seuils d’ennui différents : par exemple, certains musées peuvent être trop fastidieux à visiter en une seule fois pour certains enfants. Il peut y avoir des milliers d’églises que vous trouvez absolument magnifiques, mais les enfants peuvent s’ennuyer à les visiter toutes les unes après les autres.
Voici ce qui vous attend dans ce beau pays :
Si vous aimez toujours l’idée de passer des vacances éducatives complètes, vous pouvez leur apporter une sorte de distraction, comme un jeu ou un livre, qui peut les aider à rester occupés pendant que vous les passez devant un autre tableau. Selon le tempérament de vos enfants, vous voudrez peut-être espacer ces types d’activités avec les choses qu’ils veulent faire. Il est important qu’ils découvrent autant de culture et d’histoire que possible pendant leur séjour en Italie, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas non plus vous amuser à l’ancienne : cela les divertira et leur donnera l’impression de participer à une grande et incroyable aventure.
Les lieux incontournables
Même les enfants qui ne s’intéressent pas à l’histoire ou à l’art s’émerveilleront de tout ce qu’il y a à voir en Italie. Il est étonnant de voir à quel point l’histoire prend vie lorsque vous vous trouvez à côté des ruines massives du Colisée ou que vous vous promenez dans les anciennes rues de Pompéi et d’Herculanum.
Lorsque l’histoire est juste devant vous, vivante et respirante, l’apprentissage devient un sous-produit du plaisir. Une visite à la tour penchée de Pise créera un souvenir impérissable dans l’esprit d’un jeune enfant, et le champ verdoyant du Campo dei Miracoli constitue un endroit agréable pour un pique-nique en vue de la tour. La ville médiévale de San Gimignano (surnommé le Manhattan de la Toscane) avec ses célèbres tours n’a pratiquement pas changé depuis l’époque médiévale et ravira les enfants passionnés de châteaux et de forts.
Certains des meilleurs sites touristiques ne sont même pas du tout des sites touristiques : essayez d’explorer les places, les marchés et les quartiers de n’importe quelle ville italienne et profitez du sentiment agréable de regarder et de ressentir la vie italienne qui vous défile.