Actualités ItaliePratique

Découvrez la Toscane et l’Ombrie en Italie

La Toscane est une région italienne très vaste. Il y a de nombreuses choses à découvrir, en voici quelques-unes.

Village médiéval de Capalbio

Capalbio est situé à l’extrême sud de la Maremme Toscane. Au début de la 1300, le château était sous la domination d’une famille locale de seigneurs (probablement descendants de Guido di Capalbio cité dans un acte de 1203), qui en 1315 se sont alliés avec Orvieto contre les Aldobrandeschi de Santa Fiora et les Baschi di Montemerano.

L’autorité politique d’Orvieto diminuée, Capalbio fut concédée à la république de Sienne entre 1339 et 1345 par les Aldobrandeschi di Santa Fiora, mais tomba par la suite sous la domination des Orsini. Avec la campagne militaire de 1416, elle fut définitivement conquise par Sienne, si bien que son histoire est liée à l’essor successif de la république.

Nécropole de Tarquinie

La nécropole étrusque, à laquelle Tarquinia doit son importance, n’est qu’à trois kilomètres du centre-ville et s’étend sur 1 850 000 acres de terrain. Ses nombreuses tombes sculptées dans le calcaire sont riches en décoration picturale qui illustrent l’évolution de la peinture étrusque depuis le 7ᵉ au 2ᵉ siècles avant JC (sur un total de 58 tombes à fresques, sur 7000 qui ont été cataloguées) Suite à la proposition faite par la Soprintendenza, en novembre 1996, le complexe monumental de tombes à fresques de Tarquinia a été inclus parmi les 100 monuments du monde Programme Monument Watch.

Voici une vidéo présentant ce lieu :

Pour des raisons de conservation, une quarantaine de tombes qui ne peuvent être visitées que quelques-unes à la fois sont ouvertes. Les tombes que l’on peut voir actuellement sont : la tombe des Giocolieri, de la Fiore di Loto, de la Léonesse, la tombe Caronti, la tombe du Gorgoneion, de la Fustigazione, du Leopardi, des Baccanti, le Tombeau Cardarelli, de la Caccia et Pesca, du Cacciatore, tombes 5513 et 5591.

Site archéologique de Cosa

La colonie de Cosa a été fondée en 273 avant JC Comme toutes les autres colonies romaines, elle contrôlait lehabitants et lutté contre l’assaut des ennemis. Il avait des murs massifs pour réaliser cet objectif. L’ensemble de la zone a été construit en plusieurs décennies, à commencer par les fortifications et les bâtiments publics. Cosa a été détruit en 70 avant JC pendant la guerre civile et plus tard lors des batailles entre Romains et pirates.

Dans ce domaine, des villas ont été construites au deuxième et au premier siècle. Ces bâtiments ont été construits à la place des fortifications des centurions de la colonie; ils indiquent clairement que de plus grandes fermes sont exploitées par des esclaves. Au IIIe siècle, Cosa, presque complètement abandonnée, était le siège d’un centre administratif appelé Res Publica Cosanorum. Le nom Ansedonia, d’origine grecque, pourrait remonter à cette période.

Bains de Saturnia

Le sud de la Toscane, la zone autour de Monte Amiata, possède de nombreuses sources chaudes naturelles. Saturnia offre un accès à une source chaude gratuite et une piscine bien organisée, hôtel avec piscine extérieure d’eau chaude. La cascade a une différence, l’eau est chaude, la température d’un bon bain chaud. Ça sent bon et sulfureux.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

2 réflexions sur “Découvrez la Toscane et l’Ombrie en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *