Actualités ItalieTourisme

Les fleuves les plus connus d’Italie

Il y a beaucoup de splendides et belles rivières à travers l’Italie où l’on peut avoir un aperçu de la beauté naturelle des paysages situés dans un environnement calme.

Ils sont célèbres pour leur histoire, pour les paysages, les jolies petites villes le long de leurs rives ou les sports et activités, comme le rafting, que vous pouvez faire sur leurs eaux. Les fleuves les plus longs sont situés au nord, car la partie péninsulaire de l’Italie est coupée en deux par les Apennins.

Table des matières

Le Pô est le plus long fleuve d’Italie et traverse certaines des villes les plus vitales du pays, telles que Turin, Ferrare et Plaisance. Cette rivière mesure 651 km de longueur et 502 m de largeur. Il est définitivement petit par rapport au Nil ou au Yangtsé, mais il reste le plus long du Bel Paese. Environ 141 affluents alimentent cette vaste rivière avec un bassin versant d’environ 70 000 km² qui mène aux plaines de Val Padana.

Adige

L’Adige est le deuxième plus grand fleuve d’Italie après le Pô. Il est originaire des Alpes, dans la zone marquant la frontière entre l’Italie, l’Autriche et la Suisse. Petite anecdote : l’Adige forme le lac artificiel Reschen, situé au col Reschen juste au-dessus de la vallée de l’Inn. Ce lac est connu pour se cacher dans un village sous-marin abandonné, dont le beffroi de l’église s’élève encore des eaux.

Voici une vidéo présentant ce fleuve :

Piave

Cette rivière traverse la partie nord de l’Italie, jaillissant dans les Alpes et déversant son eau dans le golfe de Venise. On l’appelle la « Fiume Sacro alla Patria » (rivière sacrée au pays) en souvenir des dures batailles menées sur ses rives pendant la Première Guerre mondiale, et dont on se souvient dans de nombreuses chansons populaires, dont la principale « La Leggenda del Piave » (La Légende de Piave). Aujourd’hui, c’est l’une des principales sources d’eau pour les fermes agricoles et la centrale hydroélectrique des plaines de la Vénétie.

Savio

La rivière Savio est située dans le nord de l’Italie et a sa source près de Montecoronaro situé sur le mont Castelvecchio. La source de cette rivière est située à une hauteur de 1 126 mètres. Il a un environnement naturel bien préservé à travers la Romagne et comprend le parc national de la rivière Savio.

Tibre

Le Tibre est considéré comme le troisième plus grand fleuve d’Italie. Il jaillit des Apennins et coule sur environ 406 km le long de l’Ombrie et du Latium, jusqu’à ce qu’il atteigne la mer Tyrrhénienne. Cette rivière est surtout connue pour être le principal bassin d’eau touchant la ville éternelle, Rome. La source du Tibre se compose de deux sources situées à environ 10 mètres l’une de l’autre, vers le mont Fumaiolo. Le nom « Le Vene » est donné à ces sources. Il semble que la ville de Rome ait été fondée sur les rives du Tibre en 753 avant JC. Cette rivière était vitale pour le commerce et le commerce pendant l’Antiquité, car les navires pouvaient atteindre jusqu’à 100 km de haut.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *