Calabre et ses châteaux
Les châteaux de la Calabre ont été principalement construits pour protéger les terres et les gens des attaques maritimes provenant de la vaste côte de la région. Ce sont les Normands qui ont commencé à construire des forteresses et des châteaux ici, mais il y a aussi des sites aux origines différentes. Voici une sélection des plus étonnantes d’entre elles :
Table of Contents
Castello di Corigliano Calabro
Ce château, situé dans la province de Cosenza, a été construit par le roi normand Robert Guiscard dans la seconde moitié du XIe siècle pour contrôler la région. La forteresse a d’abord été utilisée à des fins militaires, puis transformée en manoir pour les familles nobles. La famille Saluzzo a décidé de changer et d’améliorer l’aspect du château, et au 17e siècle la chapelle Saint Augustin et la tour octogonale ont été construites.
La partie basse du château représente son noyau principal : de celui-ci, on peut encore visiter les anciens thermes servant à collecter l’eau, sa grande cuisine, une partie de ses prisons, et les créneaux utilisés pour la défense contre les attaques extérieures.
Castello Normanno di Santa Severina
C’est peut-être le château le mieux conservé et le plus beau de la région. La partie centrale du château a été construite par les Normands, pour répondre au désir du roi Robert le Guiscard. Cependant, des fouilles archéologiques ont montré la présence de structures antérieures sur le site, remontant à l’époque de la Magna Grecia. Le château est situé sur une superficie de 10 000 mètres carrés et ses chambres sont si belles qu’elles sont utilisées pour des dîners ou des mariages spéciaux: elles sont décorées de stucs et de fresques baroques.
Voici une vidéo présentant ce château :
Aujourd’hui, le château abrite également un musée, et est souvent vu de concerts et d’expositions d’art.
Castello Svevo di Cosenza
Le centre historique de Cosenza est dominé par son château souabe (Castello Svevo en italien). Le château a été construit sur une colline artificielle créée avec le sol obtenu de l’excavation de ses douves. C’est, très vraisemblablement, le plus grand témoin de l’architecture souabe de la région : après sa première création, il a été reconstruit au XIIe siècle par Roger le normand. Un siècle plus tard, il a été modifié par Frédéric II de Souabe, qui a ajouté ses deux tours octogonales. Au XVe siècle, le château fut utilisé comme résidence royale par la famille Anjou.
Au 16ème siècle, les Espagnols ont utilisé le château comme forteresse militaire et la structure a été équipée à cet effet. Aujourd’hui, ce bâtiment fascinant nous rappelle son histoire et sa beauté, bien entretenu et en relativement bon état malgré les violents tremblements de terre qui ont frappé la région aux 17e et 18e siècles.
Castello di Belvedere Marittimo
Le château du Belvédère Marittimo a été construit dans la seconde moitié du XIe siècle après les exigences de Roger le normand. Après un certain temps, il est devenu progressivement le foyer de familles nobles. Plusieurs noms importants composent la liste de ses habitants: Charles Ier d’Anjou, Roger de Sangineto et la famille Sanseverino, en faisaient partie.
Lorsque le règne de Naples a été conquis par les Aragons, Ferdinand d’Aragon a apporté quelques modifications supplémentaires au bâtiment, et a ajouté un pont levant et deux tours cylindriques. Le château a également des murs typiquement aragonais construits pour la défense. Aujourd’hui, le Castello di Belvedere est considéré comme un monument national.