Actualités ItalieItinéraires

L’itinéraire parfait pour une journée à Bologne

Faites-vous belle avec toutes ces pâtes, Prosciutto di Parma, mortadelle et Parmigiano-Reggiano de la taille des roues de tracteur.

Un jour à Bologne ne semble guère suffisant si vous voulez vous plonger dans la capitale gastronomique italienne, mais cela ne devrait pas vous arrêter. Vous pouvez toujours revenir.

Bologne est la destination idéale si vous aimez mélanger la cuisine et la culture. Dans cet itinéraire de Bologne, ce guide vous permettra de voyager à travers à Bologne, une journée pleine de nourriture et d’attractions.

Découvrir la Piazza Maggiore

La Piazza Maggiore est située en plein centre de Bologne et constitue un bon point de départ pour explorer Bologne. La Piazza Maggiore est immense, l’une des plus grandes places d’Italie en fait, et un point de rencontre pour de nombreux habitants de la ville.

La plupart d’entre eux descendent simplement sur la place et commencent à bavarder. La place est entourée de bâtiments tels que le Palazzo D’Accursio, l’hôtel de ville de la ville et abrite la collection d’art de la ville, et la basilique de San Petronio abritant le plus grand cadran solaire du monde.

Le premier verre de vin

Trop tôt dans la journée ? C’est à vous de décider, mais à deux pas de la Piazza Maggiore, vous trouverez la boucherie, le bar à vin et la trattoria appelés Tamburini.

Voici ce qui vous attend dans cette magnifique ville :

D’énormes jambons de Parme, des pâtes fraîches et une grande sélection de vins locaux ne vous laissent pas d’autre choix que de prendre place pour commander des bulles et une sélection de charcuterie.

Admirer les portiques de la ville

Bologne possède le plus de portiques au monde avec près de 40 km de longues allées et de hautes arches qui vous abriteront du soleil et de la pluie. Les passerelles couvertes confèrent à Bologne son caractère unique datant des années 1100. Les portiques sont devenus un symbole de Bologne et sont sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. À un moment donné, une loi a été adoptée selon laquelle les portiques devaient être suffisamment hauts pour permettre à un homme avec un chapeau de faire une promenade à cheval sous les portiques.

Partout dans la ville, vous trouverez différents exemples de portiques de différentes époques. Sur la Strada Maggiore 19, on peut admirer un rare exemple de portique du XIIIe siècle soutenu par des poutres en chêne de 9 mètres de haut, et sur la Piazza Carvour, vous trouverez les plus beaux portiques ornés de fresques. Les portiques de Bologne sont quelques-unes des grandes attractions gratuites de Bologne que vous trouverez dans la ville.

Le Santuario di San Luca

Santuario de San Luca est une belle église ainsi qu’un repère visuel pour les bolognais. L’église est située sur une colline à environ 4 km à l’extérieur du centre-ville, et le portique le plus long du monde (3 796 m) vous emmène de la ville à l’église.

Le portique compte plus de 600 arches, 15 stations de pèlerinage et la seconde moitié est une montée assez raide. Le portique de San Luca a été achevé au début du XVIIIe siècle.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *