Actualités ItalieItinéraires

Les fontaines les plus romantiques de Rome

Rome est un endroit agréable à visiter. Tôt ou tard, nous devons tous retourner au travail. Et l’atmosphère qui règne dans votre ville éternelle typique est, eh bien, ce n’est tout simplement pas propice à cela. Pas même lorsque le seul travail que vous faites est de suivre un itinéraire de voyage.

Pourquoi retourner au travail alors que vous pouvez passer chaque jour ici à vous émerveiller devant un chef-d’œuvre stupéfiant après l’autre ? Pourquoi faire des courses alors que rien de ce que vous cuisinez n’aura jamais autant de goût que la cuisine romaine que vous pouvez trouver dans cette petite trattoria du coin ?

La fontaine de Trevi

N’avez-vous jamais vu La Dolce Vita ? Si vous allez à Rome sans avoir visité la fontaine de Trevi, vos amis et votre famille vous lapideront. C’est l’un des monuments les plus célèbres de Romeet certainement sa fontaine la plus célèbre. C’est bien caché et on entend souvent la chose avant de la découvrir réellement. Il est énorme et rafraîchit l’air, installé comme il l’était contre un bâtiment préexistant en 1762.

Voici une vidéo présentant ce lieu :

Neptune règne ici sur son char à coquillages, tiré par des tritons et les grandes figures sur les côtés sont censées représenter la santé et la fertilité. Le bassin massif est rempli des pièces de monnaie de tous ceux qui souhaitent retourner à Rome un autre jour. Vous l’avez deviné, il y a beaucoup de pièces ici, et la ville les récupère tous les soirs. Il a été conçu par Nicola Salvi et achevé par Giuseppe Panini, commémorant l’achèvement de l’aqueduc Acqua Vergine.

La fontaine du Triton

Créée par le Bernin en 1642, ce chef-d’œuvre baroque, situé sur la Piazza Barberini, est certainement l’une des plus belles fontaines de la ville.

Cette étrange silhouette, mi-homme, mi-poisson, accroupie sur sa gigantesque coquille de palourde, soutenue par des dauphins, souffle des jets d’eau dans les vannes en contrebas depuis plus de trois cent cinquante ans. Et il ne montre aucun signe de ralentissement non plus. C’est un peu bruyant, il y a beaucoup de trafic ici, mais c’est un spectacle fantastique.

Le Barcaccia

Le Barcaccia (le vieux bateau ou écorce) est situé juste avant la Place d’Espagne et est mon préféré. Ce fut la première fontaine du Bernin et se démarque de ses autres œuvres par sa modestie, ce qui lui donne un attrait qui lui est propre.

Pas de torrents d’eau qui s’écrasent ici, juste un gargouillis lent et agréable et l’image d’un navire à moitié coulé. Achevée en 1629, le Barcaccia est considéré comme l’un des premiers exemples de Rome du style baroque appliqué à une fontaine.

La fontaine de la Lande

À l’extrémité sud de la Piazza Navona, vous pouvez également profiter de la fontaine de la lande qui, tout comme la fontaine de Trevi, représente une scène de mer avec une représentation de Neptune. Ici, il se tient au milieu d’un groupe de créatures marines et est entouré de quatre Tritons, tous soufflant de l’eau vers leurs coquilles.

Vous devriez prendre le temps de vous promener autour de la fontaine et de passer un peu de temps à regarder chaque figure pour apprécier le contraste entre les différentes figures et ces deux grandes fontaines également.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *