Actualités ItaliePratique

Les choses à savoir pour travailler en Italie

L’Italie attire de nombreux travailleurs en raison de la diversité de ses paysages, de sa cuisine, de sa culture, de son climat et de son histoire. Cependant, qu’en est-il de la recherche d’un emploi sur place ? Quels sont les secteurs d’activités les plus intéressants en Italie ? Travailler en Italie peut élargir vos horizons et vous faire découvrir une culture différente. Bien que le taux de chômage reste élevé à 12,4 %, il existe de nombreuses opportunités d’emploi dans ce pays. Dans cet article, nous allons vous présenter les informations générales à connaître pour travailler en Italie après votre déménagement. Notez tout de même qu’organiser votre déménagement vers l’Italie constitue une étape à ne pas négliger. Le plus simple reste encore de se faire accompagner par un déménageur international professionnel pour votre déménagement en Italie. Nous avons eu de très bon échos de la société T2M Déménagement, spécialisée en déménagement international et notamment en Europe, avec des prestations de qualité à des prix abordables. Nous ne pouvons donc que vous encourager à les contacter directement.

L’Italie offre une large gamme de secteurs d’activités pour les travailleurs, allant de l’industrie manufacturière aux services, en passant par le tourisme, la restauration, les médias et les arts. Le pays est connu pour ses industries de pointe dans les domaines de la mode, de la mécanique, de la conception et des technologies de l’information, qui offrent des opportunités pour les ingénieurs, les concepteurs, les programmeurs et les techniciens.

Les options possibles

Il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa pour travailler en Italie si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, votre carte d’identité suffit. Les personnes provenant de pays en dehors de l’UE doivent effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un visa. Selon la Commission européenne, les citoyens européens ont le droit de :

  • Circuler librement dans toute l’UE sans visa
  • Vivre dans un pays européen sans travailler

Cependant, il est obligatoire de s’inscrire auprès des services de sécurité publique de votre lieu de résidence dès votre emménagement en Italie.

Voici quelques démarchesà suivre :

Malgré un taux de chômage élevé en Italie, qui figure parmi les plus importants d’Europe, trouver un emploi ne devrait pas être difficile si vous possédez de bonnes qualifications professionnelles et une bonne connaissance de la langue italienne. De plus, la maîtrise de l’anglais peut s’avérer très utile, car les Italiens ont généralement un niveau d’anglais assez bas. Il n’est donc pas rare que des entreprises recherchent des candidats avec un excellent niveau dans cette langue.

L’éthique professionnelle

Les règles de l’étiquette professionnelle en Italie diffèrent quelque peu de celles de la France. Alors que les salutations avec les personnes proches se font avec deux bisous sur chaque joue, dans un contexte professionnel, les gens se serrent la main, ce qui n’est pas très différent de la France.

Cependant, en Italie, la famille occupe une place importante, et il est très courant de trouver un emploi grâce à ses relations familiales. Cela peut parfois donner lieu à des entreprises un peu chaotiques, en raison de l’absence de formalités et de leur caractère très amical et chaleureux.

La ponctualité est primordiale lors d’un entretien d’embauche, même s’il n’est pas rare que les Italiens arrivent avec quelques minutes de retard.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *