Florence : les meilleurs lieux à voir dans la ville de la Renaissance
Florence, capitale de la Toscane, est une destination incontournable pour les amateurs d’art et de culture. Berceau de la Renaissance italienne, la ville regorge de monuments, de musées et de jardins qui témoignent de son passé glorieux. Voici une sélection des meilleurs lieux à voir à Florence lors d’un séjour de 4 jours.
Table of Contents
La cathédrale Santa Maria del Fiore et le Dôme
La cathédrale Santa Maria del Fiore, ou plus communément appelée le Duomo, est le symbole de Florence. Sa construction a débuté en 1296 et s’est achevée en 1436 avec l’ajout de la coupole de Brunelleschi, un chef-d’œuvre d’architecture et d’ingénierie. L’extérieur de la cathédrale est décoré de marbre blanc, vert et rose, et présente plusieurs portes sculptées et des statues. L’intérieur est plus sobre, mais abrite des œuvres d’art comme le Jugement dernier de Vasari sur la voûte du Dôme, ou la fresque de la Vierge à l’enfant de Giotto dans la chapelle du Sacrement.
Voici une vidéo relatant ces faits :
La visite du Duomo permet également d’accéder au campanile de Giotto, une tour élancée de 85 mètres de haut qui offre une vue panoramique sur la ville, au baptistère Saint-Jean, un édifice octogonal orné de mosaïques byzantines et de portes en bronze, dont la célèbre Porte du Paradis de Ghiberti, et au Museo dell’Opera del Duomo, qui conserve les œuvres originales provenant de la cathédrale et du baptistère.
Le Palazzo Vecchio et la Piazza della Signoria
Le Palazzo Vecchio est l’ancienne résidence des Médicis, la puissante famille qui a régné sur Florence pendant trois siècles. Le palais, construit au XIVe siècle, a une façade imposante à bossages et une haute tour crénelée. Il abrite aujourd’hui le musée municipal, qui expose des salles richement décorées, comme la salle des Cinq-Cents ou la salle des Cartes géographiques, ainsi que des œuvres d’art de Michel-Ange, Léonard de Vinci ou Donatello.
Le Palazzo Vecchio donne sur la Piazza della Signoria, la place principale de Florence, qui est un véritable musée à ciel ouvert. On y trouve la fontaine de Neptune, le monument équestre de Cosme Ier, le Palais des Offices et surtout la Loggia dei Lanzi, une galerie qui abrite des sculptures remarquables comme le Persée tenant la tête de Méduse de Cellini ou le Viol des Sabines de Giambologna.
La Galerie des Offices
La Galerie des Offices est l’un des musées les plus célèbres au monde, qui renferme une collection exceptionnelle de peintures italiennes du XIIIe au XVIIIe siècle. On peut y admirer des chefs-d’œuvre comme La Naissance de Vénus et Le Printemps de Botticelli, L’Annonciation et La Vierge aux rochers de Léonard de Vinci, La Sainte Famille à l’escalier et Le Tondo Doni de Michel-Ange, La Vénus d’Urbin et La Vierge au lapin du Titien, ou encore Le Bacchus et La Méduse du Caravage.
La visite du musée permet également de découvrir le palais lui-même, construit au XVIe siècle pour accueillir les bureaux administratifs (uffizi) des Médicis. On peut y apprécier l’architecture élégante du bâtiment, le plafond peint du corridor Vasari qui relie le palais au Palazzo Pitti en passant par le Ponte Vecchio, ou encore la terrasse panoramique qui offre une vue imprenable sur le Dôme et le Palazzo Vecchio.