Actualités ItalieItinéraires

Le train de Dante, un itinéraire à travers l’art et la beauté

Le Train Dante est une initiative touristique visant à promouvoir à la fois la beauté de l’Italie et l’art du poète. De deux villes historiques à travers les sommets des Apennins. Et les petits villages entre les deux. C’est un must pour tous les types de voyageurs. Même les familles.

L’itinéraire du train de Dante

Puisque 2021 marque 700 ans après la mort du poète, il n’y a pas de meilleure année pour lancer cette route. Ce train historique relie la Toscane à la région Émilie-Romagne, en suivant les traces de Dante. En fait, le poète est né à Florence et il est mort à Ravenne. Entre les deux, il parlait et aimait les petits villages et les montagnes des Apennins.

Voici une vidéo relatant ce parcours :

Et le Train Dante suit la vie du poète à travers ces arrêts inoubliables :

  • Florence
  • Vaglia
  • Borgo San Lorenzo
  • Ronta
  • Scarperia et San Piero a Sieve
  • Vicchio
  • Crespino del Lamone
  • Marradi
  • Brisighella
  • Faenza
  • Ravenne

Cet itinéraire unique est composé de courbes et de pentes, de villes médiévales et de villes historiques. En effet, il regorge d’arrêts et de vues dignes d’Instagram.

Les points forts du parcours

La beauté de Florence et de Ravenne est sans aucun doute. Mais avez-vous déjà entendu parler de Scarperia ou de Brisighella ? Voici quelques endroits à ne pas manquer si vous montez à bord du train Dante.

Vaglia : C’est un trésor de la ville étrusque. La ville a connu une nouvelle vie à la Renaissance. Et de cette période est le manoir Villa Demidoff, avec un jardin luxuriant et un parc. Plus les sculptures, une touche d’art dans la nature. Si vous regardez les collines typiques de la Toscane, vous pouvez voir l’église de Monte Senario, avec une vue inoubliable.

Scarperia et San Piero a Sieve: Deux petits villages dans l’altitude de la Toscane. La région de San pIERO regorge de sites dignes, comme le manoir Villa Adami et le château de Trebbio, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013. Incontournable est la forteresse de San Martino, construite en 1569. À Scarperia, les visiteurs ne peuvent pas manquer le 14ème siècle palais et l’ancienne boutique du Coltellinaio, où les gens peuvent voir comment construire et créer un couteau. Toujours avec l’aide d’un artisan.

Crespino del Lamone : C’est le siège idéal pour une promenade ou une randonnée à travers les bois et les sentiers. Tous ceux qui recherchent une pause dans la nature ou des chaudes journées d’été italien, apprécieront Crespino del Lamone. Et pointe les pieds dans les eaux douces de la rivière Lamone.

Brisighella : Le train Dante est déjà entré dans les Apennins et l’Émilie-Romagne, donc l’altitude change et le paysage aussi. C’est un petit village entouré de bois et de rochers, avec un sentiment charmant et historique. Et il est célèbre pour sa beauté et sa durabilité. En fait, Brisighella est une ville lente, où l’environnement passe avant tout.

Faenza : Le dernier arrêt avant Ravenne. La ville est remplie d’histoire et de monuments, comme le Dôme. Cela vaut la peine de passer au moins un après-midi à Faenza, de flâner, de manger des glaces et les célèbres tortellini. De plus, les visiteurs peuvent profiter du musée de la Céramique, rempli d’art et de beauté.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *