Où se loger à Milan ?
Contrairement aux ruines de Rome ou aux canaux romantiques de Venise, Milan est une ville industrielle. Elle est longtemps connue comme une grande capitale de la mode et une base facile pour des excursions d’une journée dans le quartier des lacs et les Alpes. Cependant, depuis l’accueil de l’Exposition universelle de 2015, la ville a connu un regain d’enthousiasme et d’investissements pour encourager le tourisme. Si vous savez où séjourner et quelles zones explorer, Milan peut offrir une expérience italienne authentique pas comme les autres.
La ville émane vers l’extérieur en cercles concentriques, au cœur desquels se trouve la célèbre Piazza Duomo avec sa cathédrale et sa galerie marchande historique. La plupart des activités touristiques et la plupart des musées et centres d’art de la ville, dont le Palazzo Reale et la Pinocotera de Brera, se trouvent à proximité.
Table of Contents
San Lorenzo : le lieu le plus romantique
Juste au sud-ouest du Duomo se trouve la petite enclave tranquille autour des anciennes colonnes de la Piazza San Lorenzo et de la basilique voisine. C’est un lieu de rencontre commun pour les habitants qui se retrouvent entre amis ou comme lieu de départ pour des rendez-vous en ville.
Il y a un certain nombre de petits hôtels et auberges à proximité et le long du Corso di Porta Ticinese, bordés d’art de rue impressionnant, une variété de boutiques locales et de charmants restaurants proposant une cuisine milanaise de premier ordre.
Navigli, un endroit pour les personnes aimant la vie nocture
À la périphérie sud de la ville, deux canaux qui transportaient autrefois des matériaux pour construire le Duomo de la ville dans le centre-ville abritent désormais la scène de fête la plus animée de Milan. Bordé de dizaines de bars, restaurants et magasins, le quartier a été modernisé après l’Expo 2015 et connecté au reste de la ville via la Porta Ticinese rénovée. Les habitants s’entassent désormais tous les soirs pour profiter d’un apéritif, la version italienne de l’happy hour. De nombreux bars proposent des buffets complets de plats gratuits (bien que vous deviez acheter un verre), rivalisant les uns avec les autres pour attirer les plus grandes foules.
Ci-dessous une vidéo en angalais présentant ce lieu :
Des deux canaux, Naviglio Grande est l’épicentre, bien que Naviglio Pavese, le plus petit canal au sud, bénéficie également de sa juste part de trafic piétonnier. Assurez-vous d’explorer les ruelles latérales et les avenues au large des canaux eux-mêmes; vous trouverez de nombreuses excellentes options pour boire et manger cachées dans l’ombre. Ceux qui s’intéressent à la musique live et aux clubs devraient se rendre à Corso Como dans le quartier de Porta Nuovo. Vous trouverez ici une variété d’options de musique électronique, ainsi que l’avant-poste milanais de la discothèque de jazz Blue Note basée à New York.
Porta Nuovo pour les amateurs de bonne cuisine
Alors que la bonne cuisine abonde à Milan, les gourmets sérieux devraient se diriger vers le nord dans la région de Porta Nuovo, juste à l’est de la Cimitere Monumentale. Vous y trouverez le complexe Eataly, un emporium de 4 étages consacré à la cuisine italienne. Viandes, fromages, pâtes, vins et presque tout le reste est disponible ici, avec des dizaines d’options à emporter.
De nombreuses options de restauration passionnantes se trouvent ici également, avec un mélange de plats traditionnels milanais et de nouveaux arrivants proposant des menus de la ferme à la table et d’impressionnantes créations à base de fruits de mer de chefs siciliens.