Actualités ItaliePratique

Conseils pratiques pour se déplacer à Milan

Milan est une ville assez facile à naviguer, en partie parce que le centre historique, où se trouvent presque toutes les attractions touristiques, est relativement compact et accessible à pied.

Cela dit, il dispose également d’un excellent réseau de transports en commun faciles à utiliser si vous en avez assez de marcher partout ou si vous souhaitez sortir de la zone immédiatement autour du Duomo.

Les billets pour les transports publics à Milan

Comme c’est le cas dans de nombreuses autres villes, les méthodes de transport en commun de Milan utilisent le même système de billetterie, ce qui est extrêmement pratique. En passant, la société qui exploite les transports en commun à Milan utilise l’acronyme ATM, vous verrez donc cela sur les panneaux qui ont à voir avec les titres de transport ou les bureaux de transit, contrairement à ce que vous pourriez penser au début, ATM n’indique pas un guichet automatique en Italie.

Chaque billet, qui peut être utilisé dans le métro, le tramway et les bus à Milan, coûte 1,50 euro et est valable 90 minutes. Vous êtes autorisé à prendre autant de bus et de tramways que vous le souhaitez dans cette fenêtre de 90 minutes. Vous pouvez également changer de train lors d’un trajet en métro avec un seul ticket. Une fois que vous avez utilisé un ticket pour le métro, vous ne pouvez pas l’utiliser pour un autre trajet en métro au cours de cette période de validité de 90 minutes. Vous pouvez quitter une station de métro, puis prendre les bus et les tramways pour le reste de l’utilité du billet.

Ci-dessous une vidéo montrant le voyage en métro à Milan en anglais :

Si vous allez utiliser les transports en commun de Milan plus d’une ou deux fois, vous pouvez obtenir ce qu’on appelle un «carnet», qui équivaut à 10 billets, pour 13,80 euros. N’oubliez pas qu’avec tout billet, vous devez le valider lors de la première utilisation. Dans le métro, cela signifie insérer le ticket dans les portes pour entrer dans la gare. Dans les tramways et les bus, cela signifie trouver la machine de validation à bord du bus et tamponner votre billet lorsque vous montez.

Le métro de Milan

Le métro est toujours ma façon préférée de se déplacer en ville. À Milan, ce n’est pas différent. Il y a quatre lignes de métro à Milan: M1 (rouge), M2 (vert), (M3 (jaune) et M5 (lilas ou gris clair). Une partie de la M5 est actuellement en construction et devrait être terminée cette année, et une cinquième ligne est prévue jusqu’à l’aéroport de Linate d’ici 2020. Le métro de Milan est parcouru de la même manière que le métro de Paris, avec des directions nommées pour la station d’extrémité sur chaque ligne. Notez que certaines lignes se séparent à un moment donné, faites donc attention au train dans lequel vous montez si votre destination est passée la bifurcation de la route.

Les arrêts de métro à Milan sont indiqués par de grands panneaux M à proximité des escaliers menant aux stations de métro, et il y a de nombreux arrêts dans le centre historique, y compris au Duomo, à la gare Centrale et à la gare de Cadorna.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *