Itinéraires

Comment préparer son voyage au Cameroun ?

Le Cameroun est un pays de l’Afrique Centrale où règne une grande diversité ethnique. Très connu pour ces artistes, ces sportifs et ces auteurs, le Cameroun est aussi un pays qui dispose de beaux paysages. Pour effectuer un voyage dans ce pays, il faut en amont s’organiser. Découvrez donc dans la suite de cet article, comment préparer son voyage au Cameroun.

Se renseigner sur les formalités d’entrée

Pour bien préparer son séjour au Cameroun, il est indispensable de se renseigner en amont sur les formalités d’entrée dans le pays. Quels sont les documents nécessaires ? Un passeport valable 6 mois après la date de retour est exigé pour les ressortissants français. Il faudra également se procurer un visa d’entrée. Bonne nouvelle, ce visa touristique peut désormais être obtenu en ligne avant le départ pour gagner du temps ! Vous pouvez donc effectuer la demande de visa cameroun en ligne et l’obtenir très rapidement.

N’oubliez pas non plus de vous assurer que vos vaccins sont à jour. Un traitement antipaludéen préventif est fortement recommandé. Enfin, pensez à souscrire une assurance voyage internationale couvrant les frais médicaux sur place.

Choisir la bonne période

Le Cameroun bénéficie d’un climat tropical humide, marqué par deux saisons : la saison des pluies de mi-mars à mi-novembre, et la saison sèche le reste de l’année. La meilleure période pour visiter ce pays s’étend de novembre à février, lorsque les températures sont clémentes et les précipitations peu fréquentes.

Pour un safari photo dans le parc national de Waza ou celui de Bouba Njida, préférez la saison sèche, alors que la végétation se fait plus rare et les animaux plus facilement observables près des points d’eau.

Opter pour les bons équipements

Selon les activités prévues au Cameroun, prévoyez des équipements adaptés. Randonnées et trekkings nécessiteront de bonnes chaussures de marche, un sac à dos spacieux, une gourde isotherme, un chapeau et de la crème solaire. Si vous partez en safari photo, emportez un appareil avec un bon zoom et des cartes mémoires suffisantes.

D’une manière générale, préférez des vêtements légers en coton bio pour supporter la chaleur. Et ayez toujours sur vous moustiquaire, répulsif anti-moustiques et gel hydroalcoolique pour limiter les risques sanitaires.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *