Culture

Les musées de Naples : un voyage dans l’art et l’histoire de l’Italie

Naples est l’une des plus anciennes villes d’Europe, fondée par des colons grecs au 5ème siècle avant J.-C. Elle possède un riche patrimoine artistique et culturel, qui se reflète dans ses nombreux musées et galeries. Que vous soyez intéressé par l’archéologie, la peinture, la sculpture ou l’art contemporain, vous trouverez à Naples un musée qui vous fascinera.

Musée archéologique national de Naples

C’est le musée archéologique le plus important d’Italie, et l’un des plus remarquables du monde. Il abrite une collection exceptionnelle d’œuvres d’art grecques, romaines et de la Renaissance, ainsi qu’une vaste collection de mosaïques et d’autres objets provenant de Pompéi, Herculanum et d’autres villes détruites par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Parmi les pièces maîtresses, on peut admirer le Hercule Farnèse, une statue en marbre du 3ᵉ siècle, le Taureau Farnèse, une sculpture colossale, des bronzes romains de la Villa des Papyrus à Herculanum et des mosaïques romaines de nombreuses villas à Pompéi.

Voici une vidéo montrant ce musée :

Chapelle Sansevero

Située au cœur du centre historique de Naples, la chapelle Sansevero est un monument baroque datant de 1590. Elle abrite des œuvres importantes des principaux artistes italiens du 18ᵉ siècle : l’œuvre la plus célèbre est la statue incroyablement détaillée et émouvante du Christ voilé. Elle a été créée par Giuseppe Sanmartino, un jeune artiste napolitain qui s’est inspiré d’une autre statue voilée de la chapelle, la Pudeur, et qui a ajouté des éléments du baroque tardif. La statue représente Jésus-Christ mort, recouvert d’un voile transparent qui a été habilement sculpté dans le marbre, représentant une véritable prouesse artistique et technique.

Musée de Capodimonte

Situé dans un magnifique palais bourbonien au nord de Naples, le musée de Capodimonte est l’un des plus grands musées d’art d’Italie et l’un des plus sous-estimés. Le roi Charles VII a commandé la somptueuse propriété en 1738 pour abriter la collection d’art Farnèse héritée par la famille, une collection inestimable d’antiquités grecques et romaines qui comprennent certaines des œuvres en marbre les plus importantes du monde. Réparti sur des centaines de salles, le musée comprend également la Galerie nationale présentant des peintures de maîtres du 13ᵉ au 18ᵉ siècle, dont Raphaël, Titien, Caravage et bien d’autres, ainsi que des galeries dédiées aux œuvres baroques napolitaines et à l’art contemporain.

Galerie Bourbonique

La galerie Bourbonique est un lieu unique qui vous permet de découvrir l’histoire souterraine de Naples. Il s’agit d’un réseau de tunnels et de passages creusés sous la ville à différentes époques : à l’origine comme un aqueduc romain, puis comme un refuge anti-aérien pendant la Seconde Guerre mondiale, et enfin comme un dépôt militaire pendant la période bourbonienne. Vous pourrez y voir des vestiges archéologiques, des objets historiques, des véhicules anciens et même un bateau royal.

Musée universitaire des sciences et des arts

Ce musée est un incontournable si vous aimez la science, l’anatomie et l’histoire. Il est rempli de collections uniques de modèles en cire, d’instruments médicaux, de fossiles, de minéraux et d’autres curiosités. Vous pourrez y admirer des reproductions fidèles du corps humain, des scènes de maladies et de chirurgies, des squelettes d’animaux et de plantes, et bien plus encore. Le musée est situé dans le palais des Porcelets, un bâtiment historique qui abritait autrefois la faculté de médecine de l’université de Naples.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *