Culture

FIAT 500, histoire d’une idole

L’Italie connaissait un boom économique à cette époque, de sorte que la plupart des familles de la classe moyenne, comme la mienne, avaient une deuxième voiture, la grande voiture pour les vacances en famille et la petite citadine pour… la femme (oui c’était les années 1950 et c’était comme ça… pas tout à fait bien, mais au moins les femmes pouvaient conduire en Italie dans les années 1950. Il est difficile de croire que dans certains pays les femmes se battent encore pour le droit d’être capable de conduire aujourd’hui en 2021). 

À l’époque, cependant, personne n’aurait imaginé alors que la voiture deviendrait une telle icône. Avec la Ford Model T, la VW Bug, la Mini Minor et la Citroën 2CV.

Les débuts de la marque

Fiat a commencé son aventure en 1899. Depuis, elle fabrique des voitures classiques et révolutionnaires… bien au moins pour les 50 premières années. En 1955, Fiat a lancé la 600 de taille moyenne à propulsion arrière. Plus tard, ce modèle est devenu la base de la 500. Le constructeur italien voulait créer une voiture petite et efficace, idéale pour la circulation et les petites routes étroites italiennes. C’est ainsi qu’est né le concept de « citadine ». Et en 1957, la Fiat 500 est apparue. C’était la première petite voiture qui maximisait l’espace intérieur. Le nom de la nouvelle 500 a été choisi pour souligner la lignée et les points communs avec la 500 « Topolino », en tant que voiture la moins chère de la gamme Fiat, fixée à 490 000 lires, soit environ 13 mois de salaire pour le travailleur moyen.

Voici une vidéo parlant l’histoire de cette voiture :

En juillet 1957, Fiat présente la 500, une très petite voiture utilitaire dotée d’un moteur à deux cylindres et d’une vitesse maximale de 85 kilomètres à l’heure. Seulement deux ans s’étaient écoulés depuis la sortie de la 600 et le lancement d’un modèle plus ou moins similaire au précédent semblait insensé à beaucoup, car on pensait qu’il finirait par concurrencer l’autre. Cela semblait encore plus insensé étant donné qu’une chaîne de montage spéciale devait être préparée pour un potentiel d’un demi-millier de voitures par jour. Mais après la hausse du prix de l’essence due à la crise de Suez, Fiat avait pressé ses ingénieurs de produire au plus vite une voiture super utilitaire consommant le moins possible. Dante Giacosa avait dû faire des miracles pour la rapidité du projet et concevoir une voiture qui résolvait un certain nombre de défis techniques et pouvait être vendue à un prix bien inférieur à celui de la Fiat 600.

Les premiers modèles

La New 500 n’avait que deux sièges et une banquette arrière. La voiture ne pouvait accueillir que deux personnes mais pouvait transporter jusqu’à 70 kg de bagages. Il mesurait 2,97 mètres de long, 1,32 mètre de large et 1 325 mètres de haut. Il avait un empattement de 1,84 mètre. À vide, il pesait 470 kg et à pleine charge, il atteignait 680 kg. 

La première 500 a été suivie par la Fiat 126. La 126 n’a jamais eu l’attrait du Cinquecento et elle avait tendance à rouiller et tandis que la Fix It Again Tony convenait à la 126 et très peu sont encore sur les routes en Italie. La 500 parcourt les routes italiennes depuis 60 ans, nous savons que rien ne dure éternellement mais cette petite voiture semble sûrement défier le dicton.

Livia L.

Italienne par ma mère, j'ai grandi près de Milan durant mon enfance. J'ai vu beaucoup de choses de l'Italie, les bons et les mauvais cotés. Dans tous les cas, je suis ici pour vous donner des pistes et conseils pour visiter et apprécier ce magnifique pays #loveitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *